Voyages 2022
La Toscane
1 er jour
Le 5 mai nous avions rendez-vous à Roissy à 6h30 pour les formalités d’enregistrement avec l’aide de notre correspondant Gallia qui a assuré l’enregistrement de tous les membres de notre groupe. Quel plaisir de recommencer à voyager. Malheureusement 7 personnes étaient absentes pour cause de maladie ou de blessure : Eliane et André Meyrou, Françoise et Michel Commecy, Joëlle et André Communod et Brigitte Parizot.
Nous avons embarqué comme prévu et l’avion a décollé à l’heure pour nous emmener à Florence. Après une arrivée musclée et un atterrissage très court, récupération des bagages. Malheureusement Geneviève et Roland Leriche n’avaient qu’une valise sur deux. Après les déclarations de perte nous avons embarqué dans notre car pour aller déjeuner dans un restaurant à proximité. Le temps était gris et avec de la bruine.
Après le déjeuner, nous sommes partis pour la côte de La Versilia au nord-ouest de la Toscane. Nous avons rejoint nôtre hôtel, Le Crystal sur la commune de Pietrasanta. Après installation de notre groupe, nous avons dîné à l’hôtel et passé notre première nuit en Toscane.
2 ème jour: La Ligurie (Portofino)
Notre découverte de la Toscane commence enfin. En ce début de matinée, nous partons en direction de la Ligurie pour rejoindre la petite ville côtière de Rapallo. Sous la pluie qui a remplacé la bruine du premier jour, nous visitons cette charmante ville. Le long du Lungomare Vittorio Veneto, nous avons pu découvrir le golfe au creux duquel la ville a été construite. A l’extrémité orientale on découvre le Château de Rapallo, siège de nombreuses expositions d’art. Le château est un fortin construit par les génois suite à l’attaque au 16ème siècle des maures.
Après le déjeuner pris dans un restaurant du port, face à la mer, nous avons embarqué sur un bateau de ligne pour rejoindre la ville de Portofino.
Dès l’arrivée dans le port de Portofino, nos regards se portent sur trois yachts magnifiques par leurs tailles et leurs équipements apparents. Mais l’un d’entre eux, l’emporte par le gigantisme et la rutilance des équipements. Il est de couleur anthracite avec une multitude de nuances allant du gris au noir. Il a pour nom l’Atlante. Une fois dans le car du retour nous apprenons, grâce à notre guide Ilaria et ses recherches sur internet qu’il appartient à un riche industriel italien.
Portofino et sa baie ont été totalement préservés malgré l’afflux des touristes. Rien n’y a été construit depuis cinquante ans. Ses maisons colorées dans les tons de vert, jaune, orange et de rouge, se détachent du vert des arbres et du gris des rochers. Une fois sur la place qui dessert le port, nous nous engageons sur une côte qui nous mène à la chapelle San Giorgio d’un jaune éclatant dont un côté se situe sur un flanc de rocher et surplombe la mer. Certains d’entre nous décident ensuite sur les conseils d’Ilaria de se rendre au château Brown. Commence alors une ascension entre la mer visible à travers les arbres et un muret qui sépare le chemin des plateaux qui le surplombe. Le retour vers le port se fera sous une pluie battante qui aura bien détrempé les audacieux qui seront allés voir le château et au-delà.
Le retour vers Rapallo se fait en bateau ce qui nous permet de profiter une fois encore des paysages côtés magnifiques et colorés.
1001 RAPALLO SITUEE EN LIGURIE1002 CANAL DE RIVIERE1003 CANAL DE RIVIERE1004 KIOSQUE a- MUSIQUE1005 FRESQUES REPRESENTANT LESGUERRES1006 CENTRE VILLE1007 TOUT POUR UN BON REPAS ITALIEN1008 FRUITS ET LEGUMES MEDITERRANEENS1009 EGLISE de SAN STEFANO1010 FACADE TRADITIONNELLE1011 LA PORTE DELLE SALINE1012 BASILIQUE ST GERVAIS ST PROTAIS1013 BEAUX IMMEUBLES de BORD de MER1014 MONUMENT à CHRISTOPHE COLOMB1015 STATUE DE VICTOR EMMANUEL II1016 MAISONS SUR LA COLLINE ARCHITECTURE LIGURIENNE1017 FRONT de MER1018 CHATEAU SUR L-EAU DU XVIEME SIECLE1019 PROMENADE de BORD de MER1020 TRAVERSEE JUSQU’à PORTOFINO1021 PORTOFINO1022 LA PIAZETTA1023 BELLE VILLAS1024 ALOES YACHTS ET VILLAS1025 PARC NATUREL REGIONAL1026 VUE SUR LE CHATEAU BROWN1027 CHAPELLE SAN GIORGIO1028 A FLANC de ROCHER
3 ème jour: les cinque terre
En ce samedi matin, le soleil pointe enfin le bout de son nez à la satisfaction de tout le groupe.
Cette journée sera totalement consacrée à la visite des Cinque Terres, un des trois buts de ce voyage. Les Cinque Terre constituent aujourd’hui un parc national pittoresque classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette côte escarpée et sauvage, parsemée de petits villages est surprenante de beauté éclatante de couleurs.
Cette côte escarpée abrite cinq villages surprenants qui ont su garder presque intacts leurs paysages et traditions : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, sans doute le plus attrayant avec ses hautes maisons colorées, et enfin Monterosso.
Durant notre trajet en autocar, nous traversons la ville de Spezia, avec son arsenal militaire et ses bateaux de guerre. Ensuite nous arrivons à Manarola par la route panoramique qui longe la mer, avec de superbes vues sur les vignobles. Nous prenons le temps de visiter cette petite ville aux multiples escaliers puis nous partons en train vers Monterosso. Durant le trajet nous traversons de nombreux tunnels percés dans la montagne à la fin de la seconde guerre mondiale. Arrivés à Monterosso, nous visitons la vieille ville avec ses églises et ses rues typiques. Nous découvrons ainsi de magnifiques jardins dans lesquels poussent oliviers, citronniers et orangers. De belles couleurs pour de belles photos. A la fin de la matinée tout le groupe est harassé et aspire à un repos bien mérité. Le déjeuner y pourvoira. Une fois reposés et les batteries rechargées, nous embarquons à bord d’un bateau pour le retour, ce qui vous permet de découvrir les magnifiques paysages des Cinque Terres vus de la mer.
Nous nous arrêtons à Portovenere pour visiter ce bourg pittoresque entre ciel et mer. Nous y verrons la grotte auprès de laquelle Lord Byron aimait à nager en pleine mer, et l’église de San Pietro. Avant de nous retrouver sur la place centrale, nombreux parmi nous se sont promenés à travers les rues étroites du bourg pour y faire des emplettes.
2001 VILLAGES des CINQ TERRES2002 RIOMAGGIORE2003 RIOMAGGIORE2004 A LA DECOUVERTE DES CINQ TERRES2005 LES VIGNES en COTEAUX2006 TRAIN à CREMAILLERE POUR RECOLTER LE RAISIN2007 LA GRANDE ROUE2008 CRECHE REALISEE PAR UN ARTISTE LOCAL2009 RUE DESCENDANT a- LA MER2010 MANAROLA2011 MONTEROSSO2012 MONTEROSSO2013 PENITENT -1-2014 RUELLE a- MONTEROSSO2015 MONTEROSSO2016 EGLISE ST JEAN BAPTISTE2017 MARBRE ET SERPENTINE2018 ROSACE EN DENTELLE DE MARBRE2019 MONTEROSSO HOTEL de VILLE2020 VERNAZZA PETIT VILLAGE de PECHEURS2021 CORNIGLIA2022 RIOMAGGIORE2023 LES ROCHERS SE PARENT DE ROSE2024 PORTO VENERE VUE DU BATEAU2025 PORTO VENERE CHATEAU DES DORIAS2026 EPARGNE PAR LE TOURISME DE MASSE2027 EGLISE SAN PIETRO2028 VUE SUR LA BAIE SAISISSANTE2029 GROTTE dite de LORD BYRON2030 PLACE CENTRALE
4 ème jour: Lîle d’Elbe
Aujourd’hui, toujours sous un beau soleil, nous partons de bonne heure, avec nos valises, car nous changeons de lieu de résidence. Nous allons marcher sur les traces de Napoléon durant son séjour à l’île d’Elbe. Nous commençons par prendre la route en direction de la Toscane du sud. Nous arrivons à Piombino, où se trouve le ferry qui nous permettra, ainsi que le car, de rejoindre l’île. La particularité du ferry dans lequel nous avons voyagé est qu’il était sous le signe de Batman, avec toutes sortes de représentation de ce personnage de BD y compris une statue plus grande que nature sur le pont principal, disposée face à la mer avec les bras croisés.
Après une traversée d’une heure environ nous arrivons enfin à Portoferraio qui est le chef-lieu de l’île, niché au creux d’une rade.
Flottant au large de la Toscane, face à la Corse, la grande île d’Elbe est entrée dans l’Histoire lorsque Napoléon y fut exilé en mai 1814
Découpée, montagneuse, alternant falaises, forêts de chênes verts, pins parasols, petits ports, côtes sauvages et plages de sable doux ou de galets, l’île d’Elbe surprend par sa relative virginité. C’est la plus grande île du Parc National de l’archipel toscan, une oasis verte aux horizons infinis…
L’archipel toscan est un groupe d’îles italiennes situées entre la Toscane continentale et la Corse, dans le canal de Corse, en mer Tyrrhénienne. L’île principale, Elbe, est localisée à 10 kilomètres au sud-ouest de Piombino, sur la côte de Toscane. Capraia est l’île la plus proche de la Corse, une distance de 27 kilomètres la sépare du cap Corse, situé à l’ouest. Les îles majeures de cet archipel sont : Elbe, Giglio, Capraia, Montecristo dont Dumas à employé le nom pour son illustre roman, Pianosa, Giannutri et Gorgone dont une partie du territoire est occupée par un centre de détention pénale créé en 1869.
Durant deux jours nous avons été guidés par un spécialiste de l’île, Simone, qui nous a fait découvrir cette île célèbre et pourtant méconnue.
Dès notre arrivée, nous avons visité la résidence d’été de l’empereur à San Martino située en pleine campagne. Nous sommes ensuite partis pour Porto Azzuro.
L’après-midi a été consacrée à la visite d’un musée géologique dans lequel nous avons pu découvrir toutes les particularités du sol de l’ïle d’Elbe. La journée s’est terminée par une dégustation de vins locaux dans un décor absolument magnifique.
3001 EN PARTANCE POUR L’ILE D’ELBE3002 UN MOMENT D-AMITIE PARTAGEE3003 CARTE DE L’ILE D’ELBE3004 L’ILE D’ELBE3005 NAPOLEON VILLA SAN MARTINO3006 PHOTO SOUVENIR DE NOTRE VOYAGE3007 MAISON DU GARDIEN3008 SALON EGYPTIEN3009 SALON3010 SALLE DU CONSEIL3011 NOEUD DE L’AMOUR3012 TERRASSE DOMINANT PORTOFERRAIO3013 CHAMBRE à COUCHER3014 VEGETATION LUXURIANTE3015 GALERIE DEMIDOFF3016 CROIX DE LA LEGION D’HONNEUR3017 PORTO AZZURRO3018 CARTE GEOLOGIQUE3019 TAILLERIE de PIERRES3020 EMATITE ET TOURMALINE3021 RINCE BOUTEILLE —3022 ALLEE D’OLIVIERS3023 CAVE DE VIN LOCAL3024 LE CHAIS3025 LA VIGNE3026 ON NE SE LASSE PAS DU PAYSAGE3027 DEGUSATION LOCALE
5 ème jour: Ile d’Elbe (suite)
La matinée a été dédiée à la découverte guidée, en autocar, de la merveilleuse côte occidentale de l’île, le long du Mont Capanne, montagne la plus haute de l’archipel. Nous avons ainsi pu découvrir les bourgs de Poggio et Marciana pour pursuivre le long de la cote et voir des belles plages jusqu’à arriver à Marina di Campo.
L’Après-midi a été consacré essentiellement à la découverte de Portoferraio, l’une des villes les plus importantes de l’Ile d’Elbe et plus particulièrement à la visite de la célèbre Villa Dei Mulini, résidence de Napoléon Bonaparte et de sa cour lors de son exil sur l’île et où sont exposés meubles d’époque, peintures et souvenirs.
4001 CARTE DE L’ILE D’ELBE4002 ILE PAOLINA4003 MARCIANA MARINA4004 DECO LOCALE MARINE4005 UN BEBE EST NE4006 LE POISSON QUI VOUS GUIDE4007 TOUR PISANE4008 LA COTE DECOUPEE4009 PORTOFERRAIO4010 VIA VICTOR HUGO4011 ANCIEN LOGIS DES GARDES DE NAPOLEON4012 NAPOLEON PALAZZO DEI MULINI4013 LA SALLE à MANGER DE L’EMPEREUR4014 SALON4015 L’EMPEREUR ARRIVANT PAR LA TRAPPE4016 ANCIENNE SALLE DE BAL4017 CHAMBRE DE PAULINE BORGHESE4018 ROBE DE PAULINE BORGHESE4019 LIT DE CAMPAGNE DE L’EMPEREUR4020 BIBLIOTHEQUE DE L’EMPEREUR4021 LE JARDIN DE L-EMPEREUR4022 LE PHARE4023 VUE SUR LA CITADELLE4024 FORTERESSE MEDICIS4025 PORTOFERRAIO
6 ème jour: Pise
Le jour du retour vers le continent est arrivé. Nous rejoignons Portoferrario afin de prendre de nouveau le ferry. Celui-ci est encore sous le signe des bandes dessinées, mais cette fois se sont les personnages de Titi, Gros minet, Le Coyotte, etc. qui sont à l’honneur. La traversée vers Piombino se déroulé sous un soleil magnifique, encore une belle traversée maritime. Dommage que l’odeur de gasoil dégagée par le ferry ait été aussi forte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bateau. Une fois le bus et notre charmant chauffeur retrouvés nous avons pris la route pour Pise. Lors du déjeuner pris au restaurant nous avons eu la surprise d’avoir de la pizza au menu. Certains d’entre nous commençaient à trouver que le régime pâtes avant chaque plat principal devenait trop répétitif.
L’après-midi a été consacré à la visite guidée en de la célèbre Place des Miracles. C’est là que se dressent le Dôme, qui représente l’un des plus importants édifices de l’architecture romane pisane, le Baptistère également de style roman, avec sa coupole pyramidale et enfin la célèbre Tour Penchée, véritable emblème de la ville, connue et appréciée pour son élégance, mais surtout pour son inclinaison exceptionnelle.
5001 MUSEE DE LA SINOPIE5002 PIAZZA dei MIRACOLI5003 TOUR PENCHEE SITE TOURISTIQUE PRINCIPAL5004 ART ROMAN TOSCAN EN MARBRE5005 CATHEDRALE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION5006 NEF CENTRALE PLAFOND a- CAISSONS5007 PLAFOND a- CAISSONS5008 MOSAIQUE de L-ABSIDE5009 TOMBE de RAINIER de PISE5010 LA CHAIRE du XIV EME de PISANO5011 FRESQUE du DOME5012 LE BAPTISTERE ST JEAN BAPTISTE5013 VASQUE OCTOGONALE5014 CHAIRE de NICOLA PISANO5015 DETAIL LA VIE DU CHRIST5016 PLACE DE LA CATHEDRALE5017 PRETES POUR LE DINER5018 CORSO ITALIA5019 PIAZZA de CAVALIERI5020LE FLEUVE ARNO
7 ème jour: Lucques et Carrare
Ce dernier jour de visites commence par la visite guidée de Carrare, ville connue dans le monde pour ses carrières de marbre blanc où Michel Ange allait personnellement choisir les matériels pour ses sculptures. Nous avons, avec notre guide pour la matinée fait une balade à travers les Alpes Apuanes et les carrières de marbre, durant laquelle nous avons appris une multitude de choses concernant les techniques d’extraction depuis le temps des Romains jusqu’à nos jours, les techniques de transport ainsi que les principales variétés de marbres extraites et travaillées à Carrare.
Nous avons terminé cette matinée par une visite de musée du marbre et une dégustation de gâteaux italiens.
L’après-midi a quant à lui été consacré à la visite guidée de Lucques, typique ville médiévale enfermée à l’intérieur d’imposant remparts, qui dispose de beaucoup de richesses. La visite nous a permis de découvrir la cathédrale San Martino, la via Guinigi, une des ruelles les plus typiques de la ville, ses nombreux palais et tours, comme la Tour Guinigi, datant du XIVème siècle, la via Fillungo, axe principal du centre historique et la Piazza del Mercato, caractérisée par sa forme elliptique…
6001 A LA GLOIRE DES OUVRIERS TRAVAILLANT LE MARBRE6002 CARRIERE de MARBRE à CIEL OUVERT6003 SOMMETS DECOUPES ET EXPLOITES6004 ENTREE CARRIERE de MARBRE CARRARA6005 CRECHE DE NOEL EN MARBRE6006 MACHINE TRANSPORTANT LE MARBRE6007 CAMION TRANSPORTANT LES BLOCS DE MARBRE6008 SCULPTURE HOMMAGE6009 GROS PLAN SUR LE TRAVAIL DES CARRIERS6010 LE FIL DIAMANTE ENCORE UTILISE6011 DERNIER DEJEUNER EN PLEIN AIRE6012 PORTE SAN PIETRO à LUCCA6013 ENTREE DANS LA VILLE6014 A LA DECOUVERTE DE LA CITE6015 PALAZZO DUCALE6016 STATUE D’ELISA BONAPARTE6017 THEATREDEL GIGLIO6018 LE DUOMO SAN MARTINO CATHEDRALE de LUCCA6019 STATUE de ST MARTIN6020 STYLE ROMAN TOSCAN MARBRE BLANC6021 VIE de ST MARTIN et LE DEMON6022 EGLISE SAN MICHELE6023 PETITTE RUE ETROITE DE LA VIEILLE VILLE6024 LA TOUR GUINIGI XIV EME6025 BELLE FACADE TOSCANE6026 MAISON NATALE DE PUCCINI6027 PUCCINI EST NE a- LUCCA6028 RUELLE ETROITE6029 PLACE DE L’AMPHITHEATRE
8 ème jour: Le retour
Le jour du retour est arrivé. Après un dernier petit déjeuner à l’hôtel, nous rejoignons tous le bus pour le dernier trajet qui nous mènera à l’aéroport de Florence. Après l’enregistrement rapide et efficace, nous allons attendre longuement notre avion qui a pris du retard pour le retour sur Paris. Le point majeur et positif, c’est que nos amis Roland et Geneviève ont enfin retrouvé leur valise égarée au départ de ce voyage.
Nous sommes enfin partis vers 12h40. Puis le retard a été rattrapé, ce qui nous a fait arriver à Pars vers 14h15.
Madère
Jour 1
Nous avions rendez-vous à Orly à 9h55 afin de procéder à l’enregistrement des bagages et aux contrôles habituels. Il y avait foule ce matin là sur l’aéroport. A se demander si tous les parisiens n’avaient pas décidé de partir en voyage en même temps. Une fois les files d’attente interminables franchies, certains d’entre nous sont arrivés en salle d’embarquement alors que de nombreux membres de notre groupe étaient déjà à bord. Le vol pour Madère est finalement parti avec un peu de retard vers 12h20. Nous avons fait escale à Lisbonne pour une durée qui nous a semblé interminable. Nous avons en effet décollé à 18h18, avec plus d’une heure de retard. Nous avons atterri à Funchal après 20h. L’accueil de notre guide, Paula, a été plus que chaleureux et rapidement elle nous mène au car. Nous avons ensuite rejoint notre premier hôtel à Ponta Delgada à une heure de route environ, situé au nord de l’île. Arrivés vers 21h20 nous avons juste eu le temps de laisser nos valises à l’accueil pour nous rendre au plus vite dans la salle du restaurant avant qu’elle ne ferme pour la nuit.
1001 PARIS ORLY/LISBONNE/FUNCHAL MADERE1002 DECOLLAGE d’ORLY1003 TRANSFERT JUSQU’à L’AEROPORT DOMESTIQUE1004 TRES LONGUE ATTENTE àLISBONNE1005 AIRBUS A 320 NEO1006 PISTE ATTERISSAGE TRES COURTE à FUNCHAL1007 MADERE L’ILE AUX FLEURS1008 SITES TOURISTIQUES à MADERE
Jour 2
Remis de nos émotions de la veille, la journée commence toutefois assez mal. Il crachouille et le fond de l’air est frais. Mais le moral du groupe est bien accroché. Nous allons profiter du séjour ! Une fois montés dans le car, nous allons de surprises en surprises. Cela commence par des routes plus sinueuses les unes que les autres auxquels succèdent de nombreux tunnels gagnés sur les montagnes. Il y a plus de 150 tunnels dans cette petite île de l’Atlantique représentant plus de 100 km. Il y a ensuite ces vallées encaissées encadrées de montagnes plus escarpées les unes que les autres. A cela s’ajoute le réseau routier « empilant » les routes les unes au-dessus des autres. A un carrefour, nous avons pu constater que trois niveaux routiers étaient déroulés les uns au dessus des autres. Et enfin nos yeux ont été éblouis par toutes les nuances de verts et toutes les couleurs que les mille et une espèces végétales exhibent aux flancs des montagnes et le long de ces routes sinueuses. Ainsi, déjà envoutés par cette île, nous avons fait une véritable ascension via des routes de plus en plus étroites et enchaînant les lacets vers Le Pico Do Arieiro, érigé à 1818 m, où nous attend un paysage à couper le souffle, rendu encore plus spectaculaire par le retour du soleil et des nuages floconneux qui flottaient dans un ciel d’un bleu intense. Alors que le pic commence, à nouveau, à être envahi par des nuages, nous redescendons vers Ribeiro Frio où nous visitons rapidement un élevage de truite avant d’entamer une randonnée d’une petite demi-heure qui nous mènera à un belvédère plongeant sur la vallée. Après les prises de photos traditionnelles, nous revenons sur nos pas pour rejoindre le car. Nous partons ensuite vers Faial pour rejoindre la Casa de Ribeiro Freio, où nous découvrirons la recette de la confection de « poncha » ou punch, boisson locale à base de rhum, de miel et de citron. Après dégustation de ce breuvage enivrant, nous reprenons le car pour aller déjeuner à la Casa de cha do Faila.
2001 NOTRE CAR ET NOTRE SUPER CHAUFFEUR2002 LE CIRCUIT DE LA JOURNEE2003 SAO ROQUE DO FAIAL2004 SAO ROQUE DO FAIAL2005 PICO DO ARIERO2006 BELVEDRE SUR LE PIC à 1818 m2007 UNE GLACIERE2008 AQUACULTURE RIBEIRO FRIO2009 ELEVAGE de TRUITES2010 VIPERINES2011 PROMENADE SUR LA LEVADA DOS BALCOES2012 TERRAIN ACCIDENTE2013 LEVADA2014 UN PETIT OISEAU PAS SAUVAGE2015 VUE DU MIRADOURO DOS BALCOES2016 CULTURES en TERRASSES2017 CASA DE CHA DO FAIAL2018 PAOLA NOTRE GUIDE TOUJOURS SOURIANTE2019 OISEAU DE PARADIS ORIGINE AFRIQUE du SUD2020 ON DIRAIT DES MAISONS de POUPEES2021 TRES FLEURIES2022 SANTANA2023 FAIAL SANTANA2024 SANTANA ARCO DE SAO JORGE2025 MERVEILLEUSE AGAPANTHE2026 SANTANA ARCO DE SAO JORGE2027 ECHANGEURS ROUTIERS2028 COCKTAILde BIENVENUE2029 COCKTAILde BIENVENUE
Jour 3
A partir de cette journée, nous allons avoir un temps magnifique qui nous permettra de profiter totalement du voyage et des visites prévues.
Nous voilà donc partis vers Ribeira Brava, le plus joli village de la côte nord de l’île. Ses vieilles maisons fraîchement restaurées se serrent autour d’une église du 17ème siècle au clocher revêtu de céramiques noires et blanches. Au sommet du clocher trône l’astrolabe qui est le symbole de l’île de Madère. Bien entendu, lorsque l’église a été bâtie, il y avait une couronne royale au sommet du clocher, mais suite à la révolution dite des œillets, tous les symboles royaux ont été abolis.
Nous sommes ensuite partis sur une bananeraie, à quelques kilomètres de là, au sein de laquelle nous avons pu découvrir comment la culture de la banane est pratiquée sur l’île. Paula, notre guide, était totalement inépuisable sur le sujet et nous avons ainsi découvert tous les secrets présidant à cette culture.
Nous reprenons alors notre car en direction de Porto Moniz. Sur le trajet, nous nous arrêtons afin de prendre un sentier de randonnée nommé la Levada dos Lamaceiros. Ce sentier longe un canal d’irrigation ce qui nous permet de toucher du doigt l’ampleur des travaux de génie civil qui ont été menés sur l’île depuis des siècles. En effet, si l’île est « couverte » de routes et de tunnels pour faciliter les déplacements, elle dispose d’encore plus de canaux d’irrigation qui, sur des kilomètres et des kilomètres, permettent d’arroser toutes les plantations de Madère. Bien entendu, durant cette petite randonnée nous sommes plongés dans un véritable océan de verdure et profitons, au détour d’un lacet ou d’un autre tournant de paysages à couper le souffle.
Après le déjeuner pris dans le restaurant Quebra Mar, avec une vue exceptionnelle sur la mer, nous avons rejoint Porto Moniz où nous avons découvert des piscines naturelles d’eau salée, « grand symbole » de la ville qui sont composées de roches volcaniques, à l’intérieur desquelles la mer entre naturellement.
Avant notre retour à l’hôtel, nous passons par Sao Vincente pour découvrir ses ruelles serpentant entre les maisons blanches et son église datant de 1692.
Nous profitons également d’une exposition écologique présentant des œuvres d’étudiants. Cette exposition est généralisée à toute l’île, ce qui nous permettra de voire d’autres œuvres sur d’autres sites, durant le séjour.
Bien fatigués, nous reprenons notre car qui nous ramènera à l’hôtel, à Ponta Delgada où nous finirons la journée.
3001 LE PARCOURS de LA JOURNEE3002 EGLISE de SAO BENTO3003 CLOCHER AUX TUILES BLEUES3004 INTERIEUR3005 CHAIRE MANUELINE3006 RIBEIRA BRAVA3007 AZULEJO SAO BENTO3008 FORT de RIBEIRA BRAVA3009 VISITE D’UNE BANANERAIE3010 PSEUDO TRONCS ISSUS DU MEME RHIZOME3011 POPOTTE3012 SPACES VIOLACES OU SE TROUVENT 2 RANGEES DE FLEURS3013 ON PEUT VOIR LE PISTL A LA NAISSANCE DES BANANES3014 NAISSANCE DES BANANES3015 SAC DE PROTECTION3016 LEZARD VERT AU SOLEIL3017 LES AGAPANTHES POUSSENT PARTOUT3018 CULTURES EN TERRASSE3019 PARC NATUREL de PORTO MONIZ3020 LEVADA DOS LAMACEIROS3021 PORTO MONIZ3022 PISCINES NATURELLES PORTO MONIZ3023 LA PISCINE NATURELLE EN ARRIERE PLAN3024 NOTRE GROUPE ET LES AGAPANTHES3025 EGLISE de SAO VICENTE DU XVI EME S3026 INTERIEUR EGLISE SAO VICENTE3027 SAO VICENTE BENISSANT LA VILLE3028 ADAM ET EVE3029 AZULEJO3030 RUE PIETONNE3031 SENSIBILISATION à LA POLLUTION de L’OCEAN3032 PONTA DELGADA
Jour 4
En ce quatrième jour, nous quittons Ponta Delgada et notre hôtel, avec nos valises, pour rejoindre Funchal où nous résiderons jusqu’à la fin de notre séjour.
Dès notre arrivée dans la capitale de Madère, notre car nous arrête sur l’artère principale qui longe le port. Nous découvrons alors le port commercial, repérable à sa longue digue qui accueille les navires de marchandises ainsi que les paquebots de croisière, puis le port de plaisance, qui abrite des voiliers de toutes nationalités et fait face au centre ville où se trouvent les commerces, les administrations et la plupart des monuments historiques.
Nous poursuivons ensuite par une visite guidée à pied, du centre ville dominé par la cathédrale, de style manuélin, construite par les chevaliers de l’ordre du Christ à la fin du 15ème siècle. Elle fut la première cathédrale portugaise d’outre-mer.
Notre guide nous propose ensuite une petite heure de liberté afin de permettre des achats souvenirs. J’en profite pour acheter le cadeau de Didier Salles qui fêtera son anniversaire le samedi qui suit.
Nous reprenons ensuite la visite, toujours guidés par Paula, en descendant l’avenue Arriaga puis en marquant l’arrêt devant le fort de Sao Lourenço qui est la résidence officielle du ministre de la République pour la région de Madère.
La matinée se poursuit par une dégustation de 3 madères dans la cave Oliviera, une des plus anciennes de Funchal, qui occupe l’ancien monastère des franciscaines, construit au 16ème siècle.
Chargés de nos bouteilles de madère, nous rejoignons ensuite le fort de Sao Tiago, cette forteresse d’architecture militaire est située dans la Vieille ville, juste au-dessus de la zone historique de Funchal. Elle a été construite au début du 17ème siècle pour défendre le port. Après nous avoir raconté l’histoire de ce fort, notre guide nous réserve une double surprise. Tout d’abord un apéritif pris sur la plus haute tour du fort avec une vue imprenable sur la mer, suivi d’un repas gastronomique avec entremets et cave à liqueurs. Finalement, il ne manquait que les cigares !
Repus et un tantinet fatigués par ce repas digne de Gargantua, nous marchons vers le terminal du téléphérique pour rejoindre Monte, à 600 m d’altitude. Une petite promenade dans le jardin municipal de Monte, lieu populaire qui surplombe la baie de Funchal, sillonné d’allées bordées d’une grande diversité de fleurs, plantes et arbres centenaires, nous permet de prendre des forces avant le moment fort de l’après-midi et même de la semaine. Mais auparavant, nous avons également visité l’église Nossa Senhora de Monte qui abrite dans une chapelle le tombeau en fer de l’empereur Charles d’Autriche.
S’ensuit ce fameux moment chargé d’adrénaline, la descente en traineaux de rotin, mode de transport inventé par un Anglais vers 1850. Poussés, dirigés et retenus par deux hommes en costumes blancs, coiffés d’un canotier et chaussés de bottines à semelles découpées dans des pneus, ces toboggans à deux places dévalent à vive allure le caminho do Monte jusqu’à Livramento, 2 km plus bas. Chacune et chacun d’entre nous a pu apprécier à des degrés divers le plaisir apporté par ce moment fort !
Comblés par cette première journée à Funchal, particulièrement riche de plaisirs, de sensations, de couleurs et d’images, nous revenons enfin à l’hôtel pour un quartier libre, bien mérité après une telle journée. Avant le dîner, nous aurons un pot de bienvenu dans notre hôtel.
4001 MUSICIENS EN HERBE4002 LE QUAI4003 CHAPELLE SAN ANTONIO4004 OISEAU de PARADIS4005 QUELQUES EXPLICATIONS SOUS LE DRAPEAU MADERIEN4006 CATHEDRALE NOTRE DAME de L’ASSOMPTION4007 INTERIEUR BAROQUE4008 PLACE MUNICIPALE4009 CHOEUR de L EGLISE SAO JOAO EVANGELISTA4010 BENEDICTIONS4011 L’HOTEL de VILLE4012 BELLE AVENUE OMBRAGEE4013 DEGUSTATION de MADERE dans LES CAVES OLIVEIRA4014 BELLE DEMEURE4015 FORTERESSE de SAO TIAGO4016 DEGUSTATION de BIENVENUE4017 DEJEUNER GASTRONOMIQUE4018 BONNE DEGUSTATION4019 SUPER DEJEUNER4020 SANTA MARIA MAJOR4021 ON DIRAIT LE BRESIL4022 MONTEE EN TELECABINE POUR ALLER à MONTE4023 JARDIN MUNICIPAL de MONTE4024 LA MARE AUX CANARDS4025 EGLISE DA NOSSA SENHORA DO MONTE4026 TOMBE de L’EMPEREUR CHARLES IER D’AUTRICHE4027 LA VIERGE QUI A PRIS MADERE SOUS SA PROTECTION4028 LES HOMMES EN COSTUME ET CANOTIER4029 UNE BONNE DESCENTE IMPRESSIONNANTE4030 PRETS POUR UNE PROCHAINE DESCENTE EN TRAINEAUX de ROTIN
Jour 5
La journée commence avec une explosion de couleur et se terminera de même. Mais n’anticipons pas.
Le marché des travailleurs est installé dans un édifice récent et est particulièrement animé le matin. A l’entrée, les marchandes de fleurs vêtues du traditionnel costume madérien (jupe rayée, corselet et bottes de cuir) proposent des bouquets multicolores. L’atmosphère est toute particulière avec les vendeurs de fruits et légumes, la halle aux poissons, les épices exposées, les senteurs qui enivrent. Certains chanceux, parmi nous peuvent même prendre des photos les marchandes de fleurs rencontrés à l’entrée du marché.
Nous partons ensuite pour la ville de Camache.
La fin de matinée est consacrée à la nature avec une nouvelle marche courte et aisée sur la Levada do Vale Paraiso, le long d’un canal d’irrigation, qui nous conduit à une quinta pour un déjeuner « barbecue ». On nous y sert des poulets grillés sur des braséros placés au centre des tables, accompagnés de divers légumes locaux.
L’après-midi se poursuit avec la découverte du belvédère du Christ rédempteur, une version réduite du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil.
Dans un deuxième temps qui clôturera l’après-midi, nous avons visité le Jardin Botanique de Funchal. Le souhait de doter Madère d’un tel jardin remonte au 17ème siècle, et fut réalisé en 1960. Le Jardin Botanique, avec une superficie de plus de 35 000 m², est doté de plus de 2000 plantes exotiques, provenant de tous les continents, dont certaines espèces sont en voie de disparition.
Après le dîner pris à l’hôtel, une majorité d’entre nous s’est rendue sur le port de plaisance, qui en autobus, qui en taxi ou même à pied, pour assister à un des évènements du Festival Atlantique de Madère. Le festival qui lance traditionnellement la saison estivale sur l’île, se compose d’un ensemble d’initiatives. La favorite des madériens est constituée de spectacles pyrotechniques musicaux qui se déroulent les quatre samedis consécutifs du mois de juin. Chaque spectacle musical pyrotechnique envahit le ciel au-dessus du port pendant près de 20 minutes et essaie littéralement de surpasser les autres. Ce samedi là, la Belgique était à l’honneur. Elle avait choisi pour thème musical les musiques des films et dessins animés de Disney. Le spectacle était pour le moins époustouflant.
5001 MERCADO DOS LAVRADORES5002 LA HALLE AUX POISSONS5003 ESPADA SABRE NOIR5004 LE THON5005 DORADE5006 AZULEJO DU MARCHE5007 BACALHAU5008 CAVALINHA5009 EXPLOSION DE COULEURS5010 SEMENCES5011 FRUITS EXOTIQUES5012 LES HERBES5013 TOUTES LES FLEURS de L’ILE5014 CHEMIN RIBEIRA GRANDE5015 EGLANTIER5016 LES CAPUCINES SAUVAGES5017 IMPRESSIONNANTE ROUTE EN LACET5018 FIGUIER de BARBARIE ORIGINAIRE du MEXIQUE5019 STATUE DU CHRIST- ROI de GARAJAU5020 UNE MER D’ENCRE5021 JARDIN BOTANIQUE5022 ENTREE DU JARDIN5023 PHILODENDRON5024 ANANAS du PARAGUAY5025 ORCHIDEE5026 JACINTHE d’EAU5027 AGAVE AMERICANA5028 VUE PANORAMIQUE5029 SABOT de VENUS ORIGINE INDE5030 STRELIZIA AFRIQUE du SUD5031 AGAVE à COL de CYGNE5032 DRAGONNIER des CANARIES5033 FIGUIER de BARBARIE5034 CHANDELLE BLEUE FAMILLE des CACTUS5035 FIGUES de BARBARIE
Jour 6
La matinée a été essentiellement consacrée à la découverte de points de vue particulièrement saisissants.
Cela a commencé par le Pico dos Barcelos d’où nous avons pu admirer une vue complète sur l’amphithéâtre de Funchal (Vallée des Fenouils).
Nous avons poursuivi par un arrêt au Cabo Girao qui offre depuis son belvédère aménagé une vue étendue sur les plaines côtières jusqu’à la baie de Funchal. Ce belvédère a la particularité d’avoir un plancher en deux parties permettant de voir le sol en contrebas à plus de 100 m, la première est composée grillage métallique et la seconde d’un plancher en verre. Sensations garanties !
Nous avons ensuite repris la route vers Camara de Lobos qui signifie la « chambre des loups » en raison du grand nombre de phoques (lobo marinho) qui y vivaient au moment de l’arrivée de Zarco, qui découvrit l’île. La ville, pittoresque, est bâtie autour d’un port protégé par deux falaises volcaniques. Sur la plage, ombragée de palmiers et de platanes, les barques colorées portent, suspendus à des arceaux d’osier, de curieux filets noirs en train de sécher.
Pour terminer cette matinée riche en paysages grandioses, nous avons rejoint le village de Curral das Freiras, qui signifie « l’étable des nonnes », occupant un site encaissé, au fond d’un cirque volcanique époustouflant. Cet endroit était la propriété des religieuses de Santa Clara qui vinrent s’y réfugier lors du pillage de Funchal par des pirates français en 1566. De la place de ce minuscule village, nous pouvons déjà découvrir la restaurant dans lequel nous allons déjeuner. Il s’agit d’un véritable nid d’aigle perché à un peu moins de 1026 m. Le belvédère qui surplombe le restaurant est quant à lui à cette altitude. Une fois sur le belvédère, dont l’ascension se mérite, le panorama qu’il offre est remarquable. Le village de Curral das Freiras, que nous avons quitté quelques instants auparavant, par une minuscule route étroite et en lacets, constelle de ses maisons blanches le creux d’un cirque montagneux aux parois ravinées. La vallée des Nonnes et les pics les plus haut de l’île s’offraient ainsi à nous.
Alors que nous déjeunions dans ce véritable restaurant d’altitude, les nuages, qui avaient commencé à remonter la vallée pendant les prises de vues, ont totalement atteint le sommet et toutes les baies vitrées étaient comme recouvertes d’un véritable coton.
Après le déjeuner, nous sommes revenus à notre hôtel pour un après-midi de liberté.
Enfin, pour clore cette riche journée nous avons encore profité d’un diner madérien typique avec un spectacle folklorique riche en couleur, en danses et musiques endiablées. L’une d’entre nous s’est même laissée emporter par la danse et les farandoles qui ont suivi !
6001 CAMARA DE LOBOS CHAMBRE DES LOUPS6002 BELVEDERE CABO GIRAO6003 VUE SUR DES PARCELLES AGRICOLES6004 PICO DOS BARCELOS6005 AGAPANTHES VUE DU BELVEDERE6006 ALOES de MADAGASCAR6007 VILLAGE de SAN ANTONIO6008 ROCHERS SURPLOMBANT LE VILLAGE6009 CURRAL DAS FREIRAS DANS LA VALLEE DES NONNES6010 VILLAGE AU FOND DE LA VALLEE6011 VALLEE DES NONNES6012 VUE DU BELVEDERE EIRA DO SERRADO6013 DEJEUNER AU RESTAURANT PANORAMIQUE6014 DINER MADERIEN6015DINER BROCHETTES6016 ATTENTION à NE PAS SE BRULER6017 VUE D’ENSEMBLE6018 QUELQUES MUSICIENS6019 UNE PREMIERE DANSE6020 DANSES PAYSANNES6021 CLAUDINE A ETE ENTRAINEE DANS LA DANSE6022 SALUT
Jour 7
En ce matin du 7ème journous avons toutes et tous été des « Christophe Colomb » pour une navigation de 3h00 sur une réplique de sa caravelle la Nau Santa Maria pour une découverte de la côte depuis la mer. Au cours de cette promenade en mer nous avons pu voir des dauphins. Bien heureux ceux et celles qui ont réussi à les prendre en photos ! Un « calice » de Madère et un petit gâteau traditionnel été servis à bord.
L’après-midi chacun d’entre nous a profité du temps libre qui était prévu. Certains ont en profité pour dormir, car beaucoup commençaient à être malades. Finalement la COVID était revenu au Portugal.
7001 SUPERBE FLAMBOYANT7002 EMBARQUEMENT IMMEDIAT7003 OBSERVATION7004 ATTENTION DEPART7005 LA CABINE7006 C’EST PARTI7007 DESCRIPTION du DAUPHIN7008 QUELQUES DAUPHINS7009 EN PLONGEE7010 DEGUSTATION d’UN CALICE de MADERE et d’UN GATEAU7011 LA HUNE7012 NAVIGATION PROCHE DE LA COTE7013 IMPRESSIONNANTES PAROIS ROCHEUSES7014 CULTURES EN TERRASSE7015 UNE BONNE GLACE AU RETOUR
Jour 8
Notre avion devant partir en fin de matinée, nous quittons l’hôtel à 10h. Commence alors un voyage qui semblera ne pas avoir de fin, tant les attentes et retards divers auront marqué la journée. Cela commence par un retard au décollage de Madère. A l’arrivée à l’escale de Lisbonne, nous allons attendre une bonne demi-heure dans l’avion que les cars viennent nous chercher pour franchir le tarmac et nous emmener dans l’aéroport. Il s’ensuit que nous aurons peu de temps pour déjeuner sur place. Lors de l’embarquement pour Paris, commence une nouvelle fois l’attente avec un décollage, encore en retard. Mais le pilote et le vent favorable font que nous arriverons à Paris à l’heure prévue.
8001 FUNCHAL/LISBONNE/PARIS ORLY8002 AEROPORT de FUNCHAL8003 TRANSIT LISBONNE8004 AIRBUS A 321 NEO8005 C’EST PARTI POUR PARIS8004 AIRBUS A 321 NEO8002 AEROPORT de FUNCHAL8001 FUNCHAL/LISBONNE/PARIS ORLY
Le Beaujolais
1 er Jour
25 voyageurs matinaux sont parfaitement à l’heure pour prendre un TGV INOUI qui nous mènera en moins de 2h00 de Paris à Lyon Part Dieu.
Avec Amandine, qui nous attend, nous allons pour commencer découvrir une institution lyonnaise les Halles Bocuse. Le grand chef triplement étoilé a fortement imprégné la cuisine lyonnaise au point de donner son nom au temple de la nourriture et des boissons. Lui-même héritier des ‘Mères’, comme la Mère Brazier, à l’origine de l’excellence culinaire lyonnaise, il a su la perpétuer tout en la personnalisant. Notre déambulation parmi les étals de Sibilia et ses charcuteries, dont le fameux ‘Jésus’, de Giraudet et ses quenelles moulées à la cuillère, de la Mère Richard et son Saint Marcellin, sans oublier les tartes et les brioches à la praline aiguise déjà les papilles et les appétits alors qu’il n’est pas du tout l’heure de déjeuner !
A notre sortie Cours Lafayette, nous découvrons le premier mur peint, Paul Bocuse en majesté.
Nous reprenons alors le car, passons à proximité de l’Hôtel Dieu, hôpital devenu l’hôtel Intercontinental, dépassons la sculpture allégorie de la Garonne sur la place des Terreaux avant de découvrir notre 2ème mur peint glorifiant les arts et les lettres lyonnais avec les portraits de Saint Exupéry, Rabelais et même Frédéric Dard, l’auteur des ‘San Antonio’.
Après un déjeuner dans notre premier bouchon, Chabert et fils et ses premiers plats typiques nous entreprenons la visite du Vieux Lyon et de ses 3 principaux quartiers Saint Jean, Saint Georges et Saint Paul. 7000 personnes dit-on habitent le Vieux Lyon dans des immeubles, pour une grande part de style Renaissance, préservés de la destruction dans les années 1960, sauvegardés suite à l’intervention d’André Malraux et progressivement rénovés depuis lors.
Dans ces quartiers, la ville avait le privilège d’organiser 4 foires par an, avec des activités de ‘change’ liées aux transactions réalisées le plus souvent au moyen de lettres de change payables en d’autres lieux et d’autres monnaies. Sur la place du Change nous admirons la Maison Thomassin, bâtie au 13ème siècle, une des plus ancienne du quartier, enrichie au 15ème siècle d’une façade gothique. Nous empruntons la rue Juiverie puis la rue des Trois Maries où se situe une des plus longues traboules lyonnaises menant à la rue Saint Jean.
Les traboules permettaient de circuler d’une rue à l’autre à travers les cours des bâtiments très resserrés mais aussi pour les habitants et ceux des collines proches de venir chercher l’eau aux puits situés dans ces cours. La rue Saint Jean nous conduit à la cathédrale du même nom bâtie en bord de Saône à partir de 1180 et terminée 3 siècles plus tard. Nous ne faisons que la traverser car notre but est la montée à Fourvière par le funiculaire, appelé la ‘ficelle’ par les lyonnais. Cette colline est dédiée à la vierge Marie depuis la fin du 12ème siècle, chapelles et églises s’y succèdent au fil du temps. Lors de la guerre de 1870 l’archevêque de Lyon fait le vœu de faire construire une basilique si les prussiens n’atteignent pas Lyon ce qui est le cas car ils ne dépassent pas Nuits-St-Georges. Aujourd’hui la basilique, haute des 48m de ses 4 tours o
ctogonales, domine la ville. A l’intérieur de grandes mosaïques enrichissent la nef. A l’extérieur depuis la terrasse St Michel la vue sur la ville est très étendue.
101 – Les Halles Bocuse102- Les Jésus de Sibilia103- La charcuterie lyonnaise104- Quenelles moulée à la cuillère105- La tarte aux pralines106-Paul Bocuse sur son mur peint107 – Fresque peinte ‘Murs des écrivains’108 – Maison Thomassin XIIIè Rue St Jean109 – L’horloger de St Paul110- 5 Rue des Trois Maries111 – Rue des Trois Maries pavée et piétonnière112- Galerie de L’Orme113 – Orifices pour lumière et aération de la cave114 – Traboule 6 rue des 3 Maries P1000212115- La Saône, Fourvière et la ‘tour métallique’116- Basilique de Fourvière117- Basilique de Fourvière façade118- Fourvière Céramique Bataille de Lepante119- Concile d’Ephèse (détail)120- Vue depuis Fouvière
2 ème Jour
Pour le deuxième jour de notre séjour le beau temps est avec nous et nous filons en car jusqu’au quartier de la Croix Rousse retrouver les métiers de la soie, vieille industrie lyonnaise depuis François 1er. Les canuts, ouvriers tisserands de la soie, s’y sont établis après leur départ du vieux Lyon. Ils ont trouvé à cet endroit des maisons suffisamment haute de plafond pour y installer leurs métiers de 4m de hauteur, équipés à partir de 1801 de la technique Jacquard à cartes perforées. Les canuts payés à la pièce par les soyeux vivent plutôt chichement tout en accumulant les heures de travail. Plusieurs révoltes, parfois sanglantes, ont lieu au cours du 19ème siècle. A la Maison des Canuts, Maria, nous fait une démonstration de tissage d’une étoffe très fleurie et nous comprenons la difficulté et la lenteur d’un tel travail qui met en œuvre plusieurs milliers de fils de trame et de chaîne.
Après quelques achats de soierie nous nous dirigeons vers le mur des Canuts, notre 3ème mur peint. Créé en 1987 et plus grand mur peint d’Europe sur une surface de 1200 m2, il a déjà subi 2 transformations en 1997 et 2013, les artistes peintres faisant vieillir leurs personnages avec le temps. Ces peintures murales représentent des habitants du quartier avec des clins d’œil à la culture lyonnaise de Guignol et Gnafron aux ‘velov’, bicyclettes en location.
Empreints de culture lyonnaise nous pouvons aller déjeuner chez les Gones, bouchon des Halles.
Nous débutons ensuite une après-midi détente en rejoignant les quais de Saône pour embarquer sur un bateau qui, en une heure au soleil, va nous faire remonter la rivière depuis le quai des Célestins sur quelques méandres avant de la redescendre jusqu’au confluent avec le Rhône. Nous passons au pied des façades colorées de la Croix Rousse, devant la grande statue de Jean Kleberger notable allemand du 16ème siècle et bienfaiteur de la ville, le Cloître des sœurs de la Visitation, le Vieux Lyon qui défile sur la rive droite, les ‘24 colonnes’ Cours d’Appel et Assises du Rhône avant d’apercevoir les vestiges d’anciennes fortifications. Cette lente descente nous amène au nouveau quartier Confluence où l’on aperçoit le musée conçu par l’agence d’architecture autrichienne Coop Himmelb(l)au, que nous visiterons demain. Nous apercevons le cube orange de Jacob et McFarlane baptisé la ‘mimolette’ par les Lyonnais puis le cube vert des mêmes appelé le ‘taille crayon’. Nous voilà à la confluence des 2 cours d’eau et nous faisons demi-tour pour remonter la Saône et retrouver les Célestins.
La journée se poursuit quand nous rejoignons le parc de la Tête d’Or et ses 117 ha que nous allons parcourir avec le ’Lézard’ petit train, privatisé pour notre groupe. Cette visite un peu rapide nous fait passer parmi les 8200 du parc, devant les roseraies, les jardins botaniques, la serre tropicale, le parc zoologique où 4 girafes se font admirer par la foule. Il ne faut pas oublier le grand lac de 16 ha creusé à la pelle et à la pioche mais aussi le vélodrome que nous ne voyons pas et le boulodrome où l’on pratique la boule lyonnaise, jeu très différent de la pétanque.
Cette journée chargée se termine chez Georges, institution lyonnaise, qui aura nourri ce samedi 800 clients pour le déjeuner et probablement 1000 ce soir avec une remarquable célérité et une excellente qualité des mets.
201 – Les cocons202 – Les fils203 – Le métier Jacquard204 – La carte perforée205 – Les canettes206 – Le tissage207 – Le Mur des Canuts depuis 1987208 – Le Mur des Canuts209 – Le Mur des Canuts détail210 – Le groupe devant le Mur211 – En passant devant la fresque des Lyonnais212 Chez les Gones Halles Bocuse213 – Croisière sur la Saone214 Beaux Arts ancien couvent Ste Marie des Chaînes215 Sous le pont Kitchener-Marchand216 Fourvière depuis la Saône217 Le Cube dit la Mimolette218 Le Cube vert dit le Taille Crayon219 Siège de GL Events220 Pavillon 52221 Musée des Confluences222 – La confluence Rhone Saone223 -Tête d’Or Porte aux Enfants224 – Tête d’Or Le lac et l’île aux cygnes225 – Tête d’Or Girafes226 – Tête d’Or La Centauresse et le Faune d’A Courtet227 – Tête d’Or Le Lézard du parc228 – Chez Georges, la grande salle
3 ème Jour
La pluie s’est invitée à la fête et nous tentons de cheminer entre les gouttes dans le nouveau quartier Confluence. La pluie se renforçant Amandine, notre guide, prend rapidement la décision de nous emmener au centre commercial Confluence, pôle commercial et de loisirs avec ses 50 000 m2 de surface, ses 27 restaurants et ses 21 salles de cinéma. Ce n’est pas pour faire du lèche vitrine mais bien pour nous retrouver sur les terrasses abritées et voir de plus haut le nouveau quartier. Voulu dès les années 2000 par Raymond Barre puis Gérard Collomb, alors maires de Lyon c’est un quartier expérimental toujours en chantier, bâti sur les friches d’un ancien quartier d’activités industrielles et portuaires.
Au-dessus d’une darse reliée à la Saône utilisée comme port fluvial avec une station du Vaporetto, une location de bateaux et une zone de détente, nous pouvons observer quelques constructions remarquables comme le ‘Monolithe’ et ses grandes arches, immeuble de bureaux, œuvre conjointe de 5 cabinets d’architecture. Il y a aussi des appartements de luxe dans ce quartier dont les prix avoisinent les 8 à 10 000 € le m2. L’idée de mixité sociale qui prévalait à l’origine se heurte aux réalités du terrain ! A proximité se trouve l’hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes conçu par le cabinet d’architecture de Portzamparc, inauguré en 2014.
Nous nous dirigeons maintenant, accompagnés par la pluie, vers le Musée des Confluences.
Ce bâtiment de verre étonne par son architecture et se découvre par son immense hall d’entrée nommé le Cristal et se poursuit par le Nuage qui abrite les expositions. La grande verrière s’infléchit vers le bas pour former le Puits de gravité qui soutient le bâtiment. Il ne semble pas y avoir de façade principale mais plusieurs ‘facettes’. Chacun peut, au cours d’une visite libre, parcourir les collections permanentes classées non chronologiquement mais par grands thèmes Origines, Espèce, Société et Eternité ou bien les expositions temporaires comme ‘l’Oiseau Rare’ qui montre la diversité du monde des oiseaux ou les ‘Secrets de la Terre’ pour découvrir les richesses minérales de notre planète. A noter également une Galerie Emile Guimet forte de 250 objets en grande partie issus de donation.
Il est évident qu’en 1h30 de visite il est impossible d’admirer la totalité des richesses du lieu surtout si l’on souhaite en plus déguster un café au bar du niveau 4 avec vue sur la ville.
Après un dernier déjeuner lyonnais nous prenons la route de Pérouges dans le département de l’Ain, à une quarantaine de km de Lyon. Cité médiévale connue à partir du 14ème siècle, Pérouges bien située sur la route des foires de Genève et de Lyon, vivait à la fois de tissage et de viticulture. Cette cité a été âprement disputé au 15ème siècle par les Savoyards et les Dauphinois puis a subi les méfaits des guerres de religion. Rattaché à la couronne de France par Henri IV dès 1601, Pérouges a alors renoué avec la prospérité autour de ses activités traditionnelles.
Aujourd’hui un des plus beaux villages de France, Pérouges est fier de son patrimoine comme son église fortifiée située avant la porte d’entrée, ses maisons Renaissance avec leurs fenêtres à meneaux et ses toits en surplomb. Préservé de toute modernité dans son apparence c’est un lieu de tournage favori pour les films de cape et d’épée. Pérouges a failli disparaitre au 19ème siècle lorsque le train a évité le village. Sous l’impulsion de notables, dont Edouard Herriot, alors ministre de la Culture, un comité de sauvegarde a été créé en 1911 et sauvé le village par le rachat et la remise en l’état des belles maisons de l’endroit. Nous rejoignons ensuite Villefranche-sur-Saône, capitale de cette région viticole pour notre dernière étape.
301 – Centre Commercial Confluence Intérieur302 – Darse sur la Saône avec vue sur le ‘Monolithe’ (320×240)303 – Nouveau quartier304 – Immeuble de luxe prisé par les footballeurs lyonnais!305 – Arrivée au Musée306 – Structures307 – le ‘Puits de gravité’308 – Vue sur la confluence Rhône-Saône (250×122)309 – ‘Espèces’ Ours polaire310 – ‘Espèces’ Masque Ype Brésil Mato Grosso311 – ‘Société’ Accélérateur de particules (250×205)312 – ‘Société’ Phaëton Berliet 1908313 – ‘Eternité’ Poteau funéraire Nyamusa314 – Pérouges porte d’entrée315 – Eglise-Forteresse Ste Marie-Madeleine adossée aux remparts (360×270)316 – Voûte de la nef centrale317 – La Vierge au manteau318 – Un des vitraux de la façade319 – Maison du Prince320 – Maison du Prince Avant toit et fenêtres à meneaux (270×360)321 – Maison au cadran322 – Rigole d’évacuation
4 ème Jour
Ce sera l’ultime journée de notre périple en région lyonnaise. Nous voici donc en Beaujolais. Depuis Villefranche la route nous fait traverser les vignes du Beaujolais générique avant d’atteindre la zone des Pierres Dorées et de l’appellation Villages. Nous sommes dans un très ancien vignoble, qui a adopté le Gamay dès le 14ème siècle au moment où les bourguignons l’éliminait au profit du pinot. Le vignoble couvre 22 000 ha principalement dans le département du Rhône et un peu en Saône-et-Loire, entre la Loire et la Saône, pour une production d’un million d’hectolitres de vin à 90% rouge et le complément en blanc issu du chardonnay.
Les terrains sont variés, plutôt argilo-calcaire au sud de l’appellation, plutôt sableux et granitiques au nord. Au sud le territoire des Pierres Dorées est ainsi nommé pour la couleur des bâtiment, églises, lavoirs, croix de chemin construits avec cette pierre calcaire, issue de sédiments marins, teintée par des oxydes de fer. Au bord des parcelles des pierres rassemblées en tas constituent les ‘chirats’. Nous traversons Frontenas, Moiré avant d’arriver à Oingt pour la visite de cet autre plus beau village de France, construit en pierres dorées. Dominé par le logis seigneurial et son donjon du 13ème siècle la vue est belle sur les monts du Lyonnais ou les Alpes par temps clair. L’ancienne chapelle castrale St Matthieu est riche de sculptures polychromes de St Matthieu ou St Vincent, patron des vignerons. Aujourd’hui le village est également un lieu de résidence et de création pour un grand nombre d’artisans d’art, malheureusement pour la plupart fermés le lundi.
Quittant Oingt nous déjeunons agréablement à Pommiers puis nous nous rapprochons des 10 grands crus du Beaujolais du Saint-Amour au Morgon en passant par le Chiroubles et autre Juliénas. La taille des ceps en ‘guyot’ pour une récolte manuelle est différente de la taille en ‘gobelet’ des génériques et Villages récoltés mécaniquement. Après quelques péripéties de conduite qui montrent sa maîtrise du véhicule, notre chauffeur nous amène au Domaine des Nugues à Lancié où nous rencontrons la famille Gelin, propriétaire. Le domaine est vaste de plus de 35 hectares de vigne, d’un âge moyen de 45 ans, principalement dans l’appellation Villages mais aussi avec quelques surfaces en Fleurie, Morgon, Moulin à Vent et Chardonnay blanc.
Il est classé domaine à Haute Valeur Environnementale depuis 2018.
La discussion autour de la cuture de la vigne, de la vinification et du commerce se poursuit par la dégustation de quelques crus et bien sûr par des achats de circonstance !
Il ne nous reste plus qu’à rejoindre la gare de Macon Loché où nous retrouvons le TGV qui nous ramène à Paris dans les temps après cette double expérience réussie, citadine à Lyon et culturelle et viticole dans le Beaujolais.
401 – Entrée dans le vignoble du beaujolais402 – Lavoir403 – Croix de chemin sur le bâtiment404 – Oingt, village d’artistes405 – Porte de Nizy, vue de l’intérieur406 – Ruelle407 – Entrée408 – Ruelle409 – La porte de la prison410 – Rue au nom imagé411 – Passage à double voie412 – Logis seigneurial et son donjon413 – Approche de la Chapelle St Mathieu414 – Au fond les Monts du Lyonnais415 – Autour de l’église, les vignes416 – Chapelle St Mathieu, le choeur417 – Le chemin de Croix dans la nef418 – Précieuses statues dont un Christ du 15ème419 – Le Domaine des Nugues420 – Ceps des Nugues – 45 ans d’âge moyen421 – Ceps encore porteurs de grappes422 – Variétés de graves trouvées dans les vignobles424 – La carte du Beaujolais425 – Une partie de la production du Domaine des Nugues