Close

Sorties à la journée 2022

Vincennes
Voyages - Spectacles 2019

Les canaux hollandais

Amsterdam

C’est dans la capitale des Pays-Bas que nous retrouvons le Mona Lisa, ses 82m de longueur, ses 48 cabines et ses 20 membres d’équipage. La promenade nocturne en bateau mouche sur les canaux est certes romantique mais ne nous permet pas d’apprécier vraiment les monuments et les églises. Le matin le marché aux fleurs s’anime d’assez bonne heure. Notre parcours de jour en car nous fait mieux apprécier la ville. Chez le diamantaire Gassan nous pénétrons le monde des pierres précieuses et de leur préparation (taille, polissage, prix). A Solten sur l’Amstel, le Riecker, un moulin de polder domine une statue de Rembrandt, qui aimait peindre sur ces rives. Le voyage commence et se termine à Amsterdam où nous fêtons un anniversaire notable au restaurant Dubbel, par un jour humide voire pluvieux ce qui ne nous empêche pas de sourire sur un pont pour la photo de groupe.

001 LE MONA LISA
002 AMSTERDAM
003 EGLISE ST NICOLAS
004 MARCHE AUX FLEURS
005 VEDETTE SUR CANAL
006 STATUE EQUESTRE DE LA REINE WHILEMINA
007 DIAMANTAIRE GASSAN
008 MOULIN RIECKER SUR L'AMSTEL 1636
009 FRANCOISE MARIE-THERESE MICHEL
010 LE GROUPE SOUS LA PLUIE MAIS SOURIANT
PlayPause
previous arrow
next arrow
 

.

Keukenhof

Cette année le parc du Keukenhof, situé à Lisse à un peu moins de 40km d’Amsterdam, fêtait son 70ème anniversaire. Créé en 1949 pour promouvoir le secteur néerlandais de l’horticulture et  des fleurs à bulbes en particulier, il ouvre 8 semaines par an de mi-mars à mi-mai. Plus d’un million de visiteurs parcourent ses allées dont 75% d’étrangers. 40 jardiniers dessinent un nouveau parc chaque année sur les 32 ha de superficie et plantent 7 millions de bulbes. A l’Ouest du parc, un moulin à eau construit en 1892 à Groeningen a été déplacé et installé en 1957. Les divers pavillons sont parfois spécialisés, Béatrix pour les orchidées, Willem-Alexander pour les lys, Juliana pour la ‘tulipomania’, évocation de l’engoument du 17ème siècle pour les bulbes de tulipes et des fleurs en bouquet dans Orange-Nassau. Dans le parc sont visibles 800 variétés de tulipes mais aussi des milliers de muscarii, de jacinthes, de jonquilles et encore des azalées et des rhododendrons. Le thème 2019 était le ‘flower power’ des années 1970 illustré par un parterre de 50 mille bulbes représentant un papillon et  peut-être John Lennon et dans un pavillon par divers souvenirs des années hippies, fleurs, voitures décorées et musique.

001 KEUKENHOF
002 PAVILLON WILLEM ALEXANDER LILIUM
003 GLYCINE
004 ORCHIDEES PAVILLON BEATRIX
005 ORCHIDEES PAVILLON BEATRIX
006 FLEURS COUPEES PAVILLON ORANGE NASSAU
007 FLEURS COUPEES PAVILLON ORANGE NASSAU
008 MOULIN à VENT DATANT DE 1892
009 PARTERRE DE TULIPES
010 RHODODENDRON
011 REFLET DANS L'EAU
012 JET D'EAU ET TULIPES
013 EXPLOSION DE COULEURS
014 UN PEU D'HUMOUR CREATIF
015 CHAMPETRE
016 UN TABLEAU
017 COMME DE LA SOIE
018 GROS PLAN
019 PAPILLON
PlayPause
previous arrow
next arrow
 
Gouda

Ancrés sur l’Yssel hollandais au centre de Gouda, nous profitons de cette escale pour effectuer une promenade nocturne en ville en compagnie de l’animatrice du Mona Lisa. Nous passons devant l’église St Jean ou Grande Eglise de style gothique, réputée pour ses vitraux avant d’atteindre la place de l’Hôtel de Ville, bâtisse élégante du 15ème. Sur le côté est de la mairie un carillon qui sonne toutes les ½ heures rappelle un évènement de la fin du 13ème siècle mettant en scène le comte Floris V de Hollande. Nous longeons et traversons plusieurs canaux emprunts d’une grande sérénité avant de retrouver le symbole local, le Gouda fromage de vache le plus fameux de Hollande. Dans un premier temps nous pouvons nous asseoir sur des sièges en forme de meules de fromage avant de découvrir une fromagerie malheureusement fermée à cette heure.

001 VISITE NOCTURE DE GOUDA
002 MAISON AVEC SES VOLETS TYPIQUES
003 EGLISE ST JEAN
004 PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
005 HOTEL DE VILLE
006 POIDS PUBLIC DE GOUDA
007 REFLET SUR LE CANAL
008 PROMENADE TRANQUILLE AU BORD DU CANAL
009 SIEGES EN FORME DE GOUDA
010 FROMAGERIE
PlayPause
previous arrow
next arrow
 
Rotterdam

Cette fois c’est à une courte promenade matinale dans un quartier de la ville que nous allons participer. Nous sommes ancrés sur la Nieuwe Maas à proximité du pont Erasmus. Sortant du bateau nous découvrons le très ancien port de la ville avant de nous approcher du quartier des ‘maisons cubiques’. Ces maisons créées par l’architecte Piet Bloom dans les années 1980 sont aujourd’hui très recherchées. L’une d’entre elles est transformée en musée et nous découvrons cette habitation toute en angles aux cloisons inclinées. A proximité nous visitons l’église St Laurent et ses orgues dont le plus majestueux est joué par son organiste pendant notre passage. Sur la place devant l’église une statue d’Erasme, philosophe, théologien et humaniste veille sur nous. Dans ce même quartier un immense marché couvert nous accueille. C’est surtout un marché alimentaire où quelques-uns d’entre nous trouvent leur compte de fromages mais aussi des produits divers et un super marché.

Au dehors juxtaposition incertaine d’images avec une grande roue, la halle du marché et St Laurent !

001 ARC EN CIEL SUR ROTTERDAM
002 LE PONT ERASME
003 LE VIEUX PORT
004 MAISONS CUBES
005 MAISONS CUBES
006 LA CUISINE
007 LE SALON
008 EGLISE ST LAURENT
009 ERASME
010 HALLE DE MARCHE TRES CONTEMPORAINE
PlayPause
previous arrow
next arrow
 
Delft

Pour nombre de personnes Delft est à la fois la ville de Vermeer mais aussi celle des faïenceries et du fameux bleu de Delft. C’est par la faïencerie De Pauw, le Cygne, que nous découvrons le cycle de préparation des objets avec cet argile devenant blanc au séchage. Nous voyons également les décorateurs réaliser les dessins couleurs après une décalcomanie en noir et blanc et comprenons comment le noir devient bleu après une seconde cuisson à 1040°C grâce aux oxydes de cobalt et de cuivre contenus dans les peintures. La visite se poursuit en rejoignant la Grand Place dominée par l’Hôtel de Ville de style Renaissance. Nous poursuivons notre parcours en direction du Prinsenhof monastère où Guillaume Ier d’Orange résida avant son assassinat. Le clocher penché de la vieille église domine le Vieux Canal. Cette vieille église abrite la sépulture de Vermeer. Nous revenons vers le centre-ville le long des canaux bordés de maisons anciennes dont l’une porte les blasons de ses propriétaires successifs. La visite se termine par le passage devant la guilde Saint Lucas où Vermeer retrouvait ses amis peintres, devenue un musée consacré au peintre.

001 VISITE D'UNE FAIENCERIE
002 LA GRAND-PLACE
003 HOTEL DE VILLE DU 19EME
004 MAISON TYPIQUE NEERLANDAISE
005 CANAL OMBRAGE
006 LA VIEILLE EGLISE DU XIIIEME
007 JARDIN DU PRINCE STATUE GUILLAUME D'ORANGE
008 MAISON DES ORPHELINES
009 FACADE AVEC DE NOMBREUX BLASONS
010 MUSEE VERMEER
PlayPause
previous arrow
next arrow
 
Rijskmuseum

Notre voyage hollandais se termine par une visite au Rijskmuseum. En cette année du 350ème anniversaire de la mort de Rembrandt un hommage national lui est rendu. En 2h00, il est évidemment impossible de visiter le musée dans son ensemble. Daniel notre guide pour la journée nous emmène surtout voir les maîtres du 17ème siècle, âge d’or de la peinture hollandaise, tel Claez Heda et ses natures mortes, Van Dyck et ses portraits, Van der Laen dont on voit une peinture de mariage ou Vermeer et sa laitière bien sûr. Tous ces portraits de facture classique portent en eux des sens cachés, signes religieux, signes de richesse ou faits de société. Après le déjeuner il nous reste à rejoindre Amsterdam Centraal pour un voyage retour en Thalys sans histoire !

001 RIJKSMUSEUM AMSTERDAM
002 BANQUET de WILLEM CLAESZ HEDA
003 NATURE MORTE ET FROMAGE DE F VAN DYCK
004 FRUITS ET FLEURS DE JAN DAVIDSZ de HEEN
005 PORTRAIT DE MARIAGE PAR VAN der LAEN
006 LA RONDE DE NUIT DE REMBRANDT
007 PREMIERE MAISON DE POUPEE
008 DECOUVERTE DU MONDE
009 LA LAITIERE DE JOHANNES VEERMER
010 LA BIBLIOTHEQUE CUYPERS
PlayPause
previous arrow
next arrow
 

L'Ecosse

1er jour

Après un voyage sans histoire avec Transavia et un court trajet jusqu’à Queensferry nous voilà dégustant un ‘fish and chips’ suivi d’un ‘pudding’, repas très traditionnel, au Three Bridges sur les bords du Forth au pied des 3 grands ponts qui le traversent.

Un peu plus tard, un peu plus loin nous arrivons à Stirling notre première étape, ancienne capitale du royaume, lieu de batailles intenses entre écossais et anglais, en particulier au 13ème et 14ème siècle, mais encore au 18ème. Le château, où Marie Stuart fut couronnée, était difficile à prendre perché sur son éperon volcanique entouré de falaises sur 3 cotés.

Dans ce vaste complexe de bâtiments, nous traversons la cour d’honneur pour visiter la Chapelle, le Palais Royal, le Grand Hall, récemment restauré, et aussi les cuisines animées par des personnages de cire ! Devant le château se dresse la statue de Robert Bruce et dans les collines avoisinantes un monument à William Wallace, 2 des héros locaux.

Avant de rejoindre l’hôtel Golden Lion, nous prenons une copieuse collation de scones et muffins au Birds and Bees.

1a - Les 3 ponts - notre 1er dejeuner_1_1
1b - Chateau de Stirling_2_1
1c - Chateau de Stirling_3_1
1d - Chateau de Stirling - Great Hall_4_1
1e - Salles du chateau de Stirling_5_1
1f -Chateau de Stirling - Cuisines_6_1
previous arrow
next arrow
 
2 ème jour

Bien reposés, nous poursuivons le lendemain notre voyage en direction du Loch Lomond, plus grand lac du Royaume Uni avec ses 100km de long sur 8 de large. Arrivés à Luss nous traversons ce petit village aux toits d’ardoise en direction de l’embarcadère où un ‘cornemusier’ en costume traditionnel nous attend en musique.

Au cours d’une croisière d’1 heure 30’ nous longeons les côtes du loch, découvrons quelques îles sous le massif des Trossacks, accompagnés par un commentaire en langue anglaise!

Plus tard dans l’après-midi nous visitons une distillerie récemment installée à Clydeside, dans un quartier nord de Glasgow. Nous savons en sortant de cette visite faire la différence entre les whiskies des Lowlands, des Highlands et d’Islay ce qui n’est pas négligeable pour notre culture ! En fin d’après-midi nous faisons route vers Edimbourg où nous nous installons au Brooks Hotel pour 3 nuits.

2a - Paysage d' Ecosse_1_1
2b -Village de Luss _3_1
2c - Village de Luss_4_1
2d - Cornemusier au bord du Lock Lomond_5_1
2e - Croisiere sur le Lock Lomond_6_1
2f- Paysage vu du Lock Lomond_7_1
2g -Vache locale_8_1
2h - Distillerie Clydeside_9_1
2i -Distillerie Clydeside_10_1
2j - Distillerie Clydeside_2_1
previous arrow
next arrow
 
3 ème jour

C’est une grande journée qui débute par la visite du Château d’Edimbourg dominant la ville sur son piton basaltique. Les premières indications de sa présence en ce lieu remontent au 11ème siècle.  L’entrée dans l’enceinte se fait par l’esplanade où se déroulaient autrefois les parades militaires et aujourd’hui des spectacles très courus. De nombreux bâtiments se visitent comme le Grand Hall bâti au 16ème siècle avec sa belle charpente de chêne, ses panneaux armoriés où la licorne,’ animal officiel’, est mise en lumière et aussi ses collections d’armes. Dans le Palais Royal de Jacques VI sont exposés les bijoux de la couronne écossaise. Marie Stuart emblématique reine d’Ecosse est omniprésente dans le château sous forme de portraits et de sculptures. Après déjeuner nous partons pour le Musée National où prolongeons la visite, retenu par une pluie persistante. Le Musée, installé dans un bâtiment néo roman du 19ème siècle est consacré à l’histoire de l’Ecosse de l’antiquité à nos jours sur ses 6 étages d’exposition.

Ensuite nous nous dirigeons vers les 30ha des Jardins Royaux Botaniques où notre visite sera limitée par la pluie qui nous empêchera de voir les jardins alpins, les rocailles et autres !

3a - Edinburgh castle_1_1
3b - Edinburgh castle_3_1
3c -Licorne Embleme de l'Ecosse_4_1
3d -Edinburgh Castle
3e - Queen Mary Stuart_6_1
3f - Musee National d'Ecosse _7_1
3g - Musée National d'Ecosse_8_1
3h - Musée National d'Ecosse_9_1
3i - Jardins botaniques royaux d'Edimbourg_10_1
3j - Jardins botaniques royaux d'Edimbourg_2_1
previous arrow
next arrow
4 ème jour

Pour notre dernier jour de séjour 2 belles visites nous attendent.

Nous débutons par le Palais de Holyrood ancien palais royal  de Jacques IV au 16ème siècle. Longtemps résidence officielle des souverains d’Ecosse, l’actuelle reine Elisabeth II y séjourne régulièrement. Dans les grandes pièces d’apparat on peut admirer de beaux plafonds de bois de la fin du 16ème siècle. Se visitent également la chambre de Marie Stuart et son bureau attenant, où son mari Lord Darnley fit assassiner son secrétaire par jalousie. Les ruines de l’Abbaye jouxtant le château sont fort impressionnantes.

En début d’après-midi nous nous dirigeons vers la Clyde où est ancré l’ancien yacht royal d’Elisabeth II, le Britannia, désarmé depuis 1997. Durant ses 44 ans de service il a parcouru toutes les mers du monde avec la famille royale au cours de près de 1000 voyages officiels.

Aidé par un audioguide nous découvrons le poste de commandement avec le logement du vice-amiral dirigeant le navire, ceux des officiers et de l’équipage. Nous passons par les confortables appartements royaux dont la chambre de la reine et du prince, leurs bureaux respectifs et la somptueuse salle à manger. Nous poursuivons par les cuisines et réserves et encore l’infirmerie et la salle d’opération avant de descendre à la salle des machines.

La journée et le séjour se terminent par un dîner à la Jam House où nous dégustons encore une fois un peu de Haggis accompagné de Neeps and Tatties. La soirée est agrémentée d’un spectacle folklorique de chants, de danses et de jeux de cornemuse.

Il ne restera plus le lendemain matin qu’à reprendre l’avion pour Paris Orly.

4a - Holyroodhouse palace_1_1
4b - Holyroodhouse palace_3_1
4c - Holyroodhouse palace - l'escalier _4_1
4d - Holyroodhouse Palace_5_1
4e - Royal Britania_6_1
4f -Royal Britania - Chambre de la Reine_7_1
4g - Royal Britania - Salon de reception_8_1
4h - Spectacle Spirit of Scotland - haggis_9_1
4i -Spectacle Spirit of Scotland_10_1
4j --Spectacle Spirit of Scotland_2_1
previous arrow
next arrow
 

Canada

Calgary

Après un peu plus de 9h de vol, nous arrivons à Calgary où nous attendent Claude notre accompagnateur et Robert notre chauffeur. Après une nuit de repos nous visitons le centre-ville de Calgary avec sa place olympique et ses statues des 5 femmes, son quartier chinois. Nous découvrons le panorama de la ville avec la rivière Bow, le parc Stampede lieu de rendez-vous du rodéo, les buildings miroitants sous le soleil, la nouvelle bibliothèque en forme d’arc. Nous longeons la vallée de Bow avant d’atteindre le ranch où nous déjeunons dans une salle garnie de trophées. Puis balade en charrette tirée par des percherons. Malheureusement nous devions voir des wapitis mais ceux-ci demeurent invisibles……

001 CENTRE VILLE CALGARY
002 PLACE OLYMPIQUE
003 FEMMES QUI SE SONT BATTUES POUR LEUR DROIT
004 LA TOUR EMBLEME DE LA VILLE
005 GRANDE COMMUNAUTE CHINOISE
006 CALGARY SUR LA RIVIERE BOW
007 STAMPEDE PARC DE CALGARY
008 RODEO
009 LES MIROITANTS BUILDINGS DE VERRE
010 LA BIBLIOTHEQUE
011 VALLEE DE BOW
012 EN ROUTE VERS LE RANCH
013UN RANCH DANS LES ROCHEUSES
014 TROPHEES
015 EN CHARRETTE TIREE PAR DES PERCHERONS
016 LE WAPITI INVISIBLE
017 LAC BARRIER
previous arrow
next arrow
 
Lac Louise

Sur la route entre Jasper et Banff nous admirons les merveilleux paysages de la route des Glaciers avec ses couleurs automnales grâce aux bouleaux dorés

Arrêt au Lac Bow aux reflets argentés, puis les chutes d’Athabasca situées dans le parc national de Jasper et enfin le lac Louise qui est la carte postale de l’ouest canadien. Nous avons eu la chance de le voir sous la neige ce qui est encore plus féerique !!!!

Puis promenade en 4×4 géant sur le glacier Athabasca qui est un des principaux glaciers du champ de glace où nous faisons notre photo souvenir

001 NOTRE ROUTE ENNEIGEE
002 LAC BOW EFFET CRISTAL
003 LAC BOW
004 GROUPE DEVANT LES ROCHEUSRES
005 LES CHUTES ATHABASCA JASPER
006 LES CHUTES ATHABASCA
007 LAC LOUISE
008 LAC LOUISE
009 LAC LOUISE
010 BUGGY SUR GLACIER ATHABASCA
011 GROUPE SUR LE GLACIER ATHABASCA
previous arrow
next arrow
 
Bannf

Nous continuons notre voyage à Banff où nous découvrons les Hoodoos (ou cheminées de fées) qui surplombent la vallée de la rivière Bow. Nous visitons le jardin des Cascades avec ses beaux parterres de fleurs qui ont souffert du gel de la nuit !!

L’ascension au mont Sulfur en gondola (télécabine) se fait dans le brouillard ce qui est dommage car la forêt est enneigée. Beau point de vue sur la vallée et promenade sur le sentier enneigé où se trouvent des pins précieux à écorce blanche.

001 CHEMINEES DE FEES BANFF
002 JARDIN DES CASCADES BANFF
003 CASCADES BANFF
004 JARDIN DES CASCADES
005 ASCENSION DU MONT SULPHUR
006 PRETS POUR LA BALADE
007 PINS PRECIEUX
008 LE MONT SULPHUR
previous arrow
next arrow
 
Kelowna

La route de Banff à Kelowna nous conduit au col du cheval qui rue (!!) qui est l’emplacement où le chemin de fer de la Canadian Pacific passe par des tunnels en spirale… Nous découvrons à Craigellachie l’endroit où fut posé le dernier crampon de la ligne du chemin de fer. Certains vérifient l’écartement des rails !! Au col Rogers le centre d’information des parcs nous présente la faune présente dans ces parcs. Puis notre route s’engage dans des paysages différents où les arbres fruitiers remplacent les glaciers. Arrêt dans un kiosque à fruits où une montagne de citrouilles nous accueille. Dans la vallée de l’Okanagan réputée pour ses vignes nous nous arrêtons chez un vigneron où les grappes sont prêtes pour la récolte et où nous dégustons différents crus

001 COL DU CHEVAL QUI RUE
002 CANADIEN PACIFIQUE 1885
003 POSE DU DERNIER CRAMPON DU CHEMIN DE FER
004 VERIFICATION
005 MUSEE
006 FAUNE DE LA REGION
007 ACCUEIL AVEC DES CITROUILLES
008 KIOSQUE A FRUITS
009 VISITE VIGNOBLE AU BORD DU LAC OKANAGAN
010 PRET A ETRE RECOLTE
011 DEGUSTATION VINS CANADIENS
previous arrow
next arrow
 
Victoria

La route nous emmène vers la côte pacifique où nous embarquons à bord d’un ferry pour rejoindre l’ile de Vancouver. Au port de Victoria nous embarquons pour une croisière à la découverte des baleines et des lions de mer et notre attente ne fut pas vaine car nous avons pu les admirer. A Victoria nous passons devant l’imposant parlement et allons visiter les jardins Butchart qui s’étendent sur 22 hectares. Ces jardins reconnus internationalement pour leur beauté, regroupent des arbres, des arbustes et des fleurs venus du monde entier. Ils sont organisés de façon harmonieuse et par thèmes (jardin japonais, jardin Italien, jardin méditerranéen) avec des parterres parfaitement entretenus. Nous terminons la journée par la visite de la capitale de la Colombie Britannique avec ses quartiers aux belles maisons, l’Empress Hôtel et le parlement illuminé.

001 PORT DE VICTORIA
002 CROISIERES AUX BALEINES
003 OBSERVATION DES BALEINES
004 OBSERVATION DES BALEINES
005 OBSERVATION DES BALEINES
006 OBSERVATION DES BALEINES
007 COLONIE D'ELEPHANTS DE MER
008 GROS PLAN
009 LE JARDIN BUTCHART
010 FUSCHIAS
011 VALLEE FLEURIE
012 FEERIE D'EAU
013 TEINTES D AUTOMNE
014 LES CITROUILLES D HALLOWEN
015 PROFUSIONDE DALHIAS
016 TORII JAPONAIS
017 EVOCATION DU JAPON
018SERENITE JAPONAISE
019 PONT JAPONAIS
020 FENETRE SUR LAC
021 LUPINS ET LOTUS
022 SANGLIER
023 LES SERRES
024 MAISON COLOREE
025 BOIS FLOTTES AU SOLEIL COUCHANT
026 SOLEIL COUCHANT
previous arrow
next arrow
 
Vancouver

La ville de Vancouver,3ème ville du Canada, est une ville dynamique et occupe un site superbe cerné par la mer et les hautes montagnes. On y découvre l’hôtel de ville, le terminal d’où partent les bateaux de croisière pour l’Alaska, la flamme des JO de 2010, les buildings avec des styles différents, le quartier de Gastown et ses maisons à l’architecture victorienne, l’horloge à vapeur qui ‘siffle’ tous les quarts d’heure, le quartier de Chinatown où la population est importante, la place du Canada. Nous découvrons également le parc Stanley qui est un lieu de promenades, de sports et qui possède une ‘forêt’ de totems. L’aventure continue par la traversée du pont suspendu de Capilano long de 137 m surplombant le canyon de 70 m. Au bout de ce pont se dresse une forêt pluviale couverte d’arbres géants tels que les cèdres et les sapins Douglas. Ensuite nous prenons le téléphérique pour Grouse Moutain afin de prendre le petit déjeuner avec les grizzlys…Petit déjeuner savoureux mais pluie glaçante pour découvrir les ours !!!! Pour terminer en beauté, nous découvrons, en vol virtuel, quelques-uns des paysages et merveilles du Canada. La fin de l’après-midi nous permet de flâner dans Vancouver. Le lendemain ce beau voyage se termine en regagnant CDG.

001 VANCOUVER LA NUIT
002 HOTEL DE VILLE
003 QUAI D'OU PARTENT LES BATEAUX DE CROISIERE
004 FLAMMES DES JO DE VANCOUVER 2010
005 DIFFENTS EPOQUES DE BUILDINGS
0006 GASTOWN ARCHITECTURE VICTORIENNE
007 L'HORLOGE A VAPEUR
008 CHINATOWN
009 PLACE DU CANADA
010 PARC STANELEY
011 RATON LAVEUR CHERCHANT NOURRITURE
012 FORET DE TOTEMS PARC STANELEY
013 CAPILANO LE PONT SUSPENDU
014 MAT INDIEN TOTEMIQUE
015 PASSERELLE DE 137 M
016 SUSPENDUE A 70 M
017 SAPINS DOUGLAS FORET PLUVIALE
018 CREATIF
019 FORET ENCHANTEE
020 COULEURS D'AUTOMNE
021 PRESENT PARTOUT
022 VUE SUR VANCOUVER
023 ARRIVEE AU MONT GROUSE
024 PETIT-DEJEUNER SAVOUREUX
025 PETIT-DEJEUNER AVEC LES GRIZZLYS
026 PETIT-DEJEUNER AVEC LES GRIZZLYS
027 AIGLE MESSAGER DU MONDE DES ESPRITS
028 HOMMAGE AU BOIS
previous arrow
next arrow
 

Madère

1 er jour

Nous avions rendez-vous à Orly à 9h55 afin de procéder à l’enregistrement des bagages et aux contrôles habituels. Il y avait foule ce matin là sur l’aéroport. A se demander si tous les parisiens n’avaient pas décidé de partir en voyage en même temps. Une fois les files d’attente interminables franchies, certains d’entre nous sont arrivés en salle d’embarquement alors que de nombreux membres de notre groupe étaient déjà à bord. Le vol pour Madère est finalement parti avec un peu de retard vers 12h20. Nous avons fait escale à Lisbonne pour une durée qui nous a semblé interminable. Nous avons en effet décollé à 18h18, avec plus d’une heure de retard. Nous avons atterri à Funchal après 20h. L’accueil de notre guide, Paula, a été plus que chaleureux et rapidement elle nous mène au car. Nous avons ensuite rejoint notre premier hôtel à Ponta Delgada à une heure de route environ, situé au nord de l’île. Arrivés vers 21h20 nous avons juste eu le temps de laisser nos valises à l’accueil pour nous rendre au plus vite dans la salle du restaurant avant qu’elle ne ferme pour la nuit.


1001 PARIS ORLY/LISBONNE/FUNCHAL MADERE
1002 DECOLLAGE d'ORLY
1003 TRANSFERT JUSQU'à L'AEROPORT DOMESTIQUE
1004 TRES LONGUE ATTENTE à LISBONNE
1005 AIRBUS A 320 NEO
1006 PISTE ATTERISSAGE TRES COURTE à FUNCHAL
1007 MADERE L'ILE AUX FLEURS
1008 SITES TOURISTIQUES à MADERE
previous arrow
next arrow
 
2 ème jour

Remis de nos émotions de la veille, la journée commence toutefois assez mal. Il crachouille et le fond de l’air est frais. Mais le moral du groupe est bien accroché. Nous allons profiter du séjour ! Une fois montés dans le car, nous allons de surprises en surprises. Cela commence par des routes plus sinueuses les unes que les autres auxquels succèdent de nombreux tunnels gagnés sur les montagnes. Il y a plus de 150 tunnels dans cette petite île de l’Atlantique représentant plus de 100 km. Il y a ensuite ces vallées encaissées encadrées de montagnes plus escarpées les unes que les autres. A cela s’ajoute le réseau routier « empilant » les routes les unes au-dessus des autres. A un carrefour, nous avons pu constater que trois niveaux routiers étaient déroulés les uns au dessus des autres. Et enfin nos yeux ont été éblouis par toutes les nuances de verts et toutes les couleurs que les mille et une espèces végétales exhibent aux flancs des montagnes et le long de ces routes sinueuses. Ainsi, déjà envoutés par cette île, nous avons fait une véritable ascension via des routes de plus en plus étroites et enchaînant les lacets vers Le Pico Do Arieiro, érigé à 1818 m, où nous attend un paysage à couper le souffle, rendu encore plus spectaculaire par le retour du soleil et des nuages floconneux qui flottaient dans un ciel d’un bleu intense. Alors que le pic commence, à nouveau, à être envahi par des nuages, nous redescendons vers Ribeiro Frio où nous visitons rapidement un élevage de truite avant d’entamer une randonnée d’une petite demi-heure qui nous mènera à un belvédère plongeant sur la vallée. Après les prises de photos traditionnelles, nous revenons sur nos pas pour rejoindre le car.

Nous partons ensuite vers Faial pour rejoindre la Casa de Ribeiro Freio, où nous découvrirons la recette de la confection de « poncha » ou punch, boisson locale à base de rhum, de miel et de citron. Après dégustation de ce breuvage enivrant, nous reprenons le car pour aller déjeuner à la Casa de cha do Faila.

Après nous être restaurés, nous partons vers Santana situé sur un plateau côtier. Nous y découvrirons ces maisons typiques aux toits de chaumes, entourées de jardins fleuris et clos de haies de buis, dans lesquelles vivaient les habitants de cette région.

En fin de journée, déjà chargés d’images plus éclatantes les unes que les autres, nous retournons sur Ponta Delgada et notre hôtel. Nous y prendrons le cocktail de bienvenue, du madère, région oblige, que nous n’avons pas pu boire la veille, par manque de temps.

2001 NOTRE CAR ET NOTRE SUPER CHAUFFEUR
2002 LE CIRCUIT DE LA JOURNEE
2003 SAO ROQUE DO FAIAL
2004 SAO ROQUE DO FAIAL
2005 PICO DO ARIERO
2006 BELVEDRE SUR LE PIC à 1818 m
2007 UNE GLACIERE
2008 AQUACULTURE RIBEIRO FRIO
2009 ELEVAGE de TRUITES
2010 VIPERINES
2011 PROMENADE SUR LA LEVADA DOS BALCOES
2012 TERRAIN ACCIDENTE
2013 LEVADA
2014 UN PETIT OISEAU PAS SAUVAGE
2015 VUE DU MIRADOURO DOS BALCOES
2016 CULTURES en TERRASSES
2017 CASA DE CHA DO FAIAL
2018 PAOLA NOTRE GUIDE TOUJOURS SOURIANTE
2019 OISEAU DE PARADIS ORIGINE AFRIQUE du SUD
2020 ON DIRAIT DES MAISONS de POUPEES
2021 TRES FLEURIES
2022 SANTANA
2023 FAIAL SANTANA
2024 SANTANA ARCO DE SAO JORGE
2025 MERVEILLEUSE AGAPANTHE
2026 SANTANA ARCO DE SAO JORGE
2027 ECHANGEURS ROUTIERS
2028 COCKTAIL de BIENVENUE
2029 COCKTAIL de BIENVENUE
previous arrow
next arrow
 
3 ème jour

A partir de cette journée, nous allons avoir un temps magnifique qui nous permettra de profiter totalement du voyage et des visites prévues.

Nous voilà donc partis vers Ribeira Brava, le plus joli village de la côte nord de l’île. Ses vieilles maisons fraîchement restaurées se serrent autour d’une église du 17ème siècle au clocher revêtu de céramiques noires et blanches. Au sommet du clocher trône l’astrolabe qui est le symbole de l’île de Madère. Bien entendu, lorsque l’église a été bâtie, il y avait une couronne royale au sommet du clocher, mais suite à la révolution dite des œillets, tous les symboles royaux ont été abolis.

Nous sommes ensuite partis sur une bananeraie, à quelques kilomètres de là, au sein de laquelle nous avons pu découvrir comment la culture de la banane est pratiquée sur l’île. Paula, notre guide, était totalement inépuisable sur le sujet et nous avons ainsi découvert tous les secrets présidant à cette culture.

Nous reprenons alors notre car en direction de Porto Moniz. Sur le trajet, nous nous arrêtons afin de prendre un sentier de randonnée nommé la Levada dos Lamaceiros. Ce sentier longe un canal d’irrigation ce qui nous permet de toucher du doigt l’ampleur des travaux de génie civil qui ont été menés sur l’île depuis des siècles. En effet, si l’île est « couverte » de routes et de tunnels pour faciliter les déplacements, elle dispose d’encore plus de canaux d’irrigation qui, sur des kilomètres et des kilomètres, permettent d’arroser toutes les plantations de Madère. Bien entendu, durant cette petite randonnée nous sommes plongés dans un véritable océan de verdure et profitons, au détour d’un lacet ou d’un autre tournant de paysages à couper le souffle.

Après le déjeuner pris dans le restaurant Quebra Mar, avec une vue exceptionnelle sur la mer, nous avons rejoint Porto Moniz où nous avons découvert des piscines naturelles d’eau salée, « grand symbole » de la ville qui sont composées de roches volcaniques, à l’intérieur desquelles la mer entre naturellement.

Avant notre retour à l’hôtel, nous passons par Sao Vincente pour découvrir ses ruelles serpentant entre les maisons blanches et son église datant de 1692.

Nous profitons également d’une exposition écologique présentant des œuvres d’étudiants. Cette exposition est généralisée à toute l’île, ce qui nous permettra de voire d’autres œuvres sur d’autres sites, durant le séjour.

Bien fatigués, nous reprenons notre car qui nous ramènera à l’hôtel, à Ponta Delgada où nous finirons la journée.

3001 LE PARCOURS de LA JOURNEE
3002 EGLISE de SAO BENTO
3003 CLOCHER AUX TUILES BLEUES
3004 INTERIEUR
3005 CHAIRE MANUELINE
3006 RIBEIRA BRAVA
3007 AZULEJO SAO BENTO
3008 FORT de RIBEIRA BRAVA
3009 VISITE D'UNE BANANERAIE
3010 PSEUDO TRONCS ISSUS DU MEME RHIZOME
3011 POPOTTE
3012 SPACES VIOLACES OU SE TROUVENT 2 RANGEES DE FLEURS
3013 ON PEUT VOIR LE PISTL A LA NAISSANCE DES BANANES
3014 NAISSANCE DES BANANES
3015 SAC DE PROTECTION
3016 LEZARD VERT AU SOLEIL
3017 LES AGAPANTHES POUSSENT PARTOUT
3018 CULTURES EN TERRASSE
3019 PARC NATUREL de PORTO MONIZ
3020 LEVADA DOS LAMACEIROS
3021 PORTO MONIZ
3022 PISCINES NATURELLES PORTO MONIZ
3023 LA PISCINE NATURELLE EN ARRIERE PLAN
3024 NOTRE GROUPE ET LES AGAPANTHES
3025 EGLISE de SAO VICENTE DU XVI EME S
3026 INTERIEUR EGLISE SAO VICENTE
3027 SAO VICENTE BENISSANT LA VILLE
3028 ADAM ET EVE
3029 AZULEJO
3030 RUE PIETONNE
3031 SENSIBILISATION à LA POLLUTION de L'OCEAN
3032 PONTA DELGADA
previous arrow
next arrow
 
4 ème jour

En ce quatrième jour, nous quittons Ponta Delgada et notre hôtel, avec nos valises, pour rejoindre Funchal où nous résiderons jusqu’à la fin de notre séjour.

Dès notre arrivée dans la capitale de Madère, notre car nous arrête sur l’artère principale qui longe le port. Nous découvrons alors le port commercial, repérable à sa longue digue qui accueille les navires de marchandises ainsi que les paquebots de croisière, puis le port de plaisance, qui abrite des voiliers de toutes nationalités et fait face au centre ville où se trouvent les commerces, les administrations et la plupart des monuments historiques.

Nous poursuivons ensuite par une visite guidée à pied, du centre ville dominé par la cathédrale, de style manuélin, construite par les chevaliers de l’ordre du Christ à la fin du 15ème siècle. Elle fut la première cathédrale portugaise d’outre-mer.

Notre guide nous propose ensuite une petite heure de liberté afin de permettre des achats souvenirs. J’en profite pour acheter le cadeau de Didier Salles qui fêtera son anniversaire le samedi qui suit.

Nous reprenons ensuite la visite, toujours guidés par Paula, en descendant l’avenue Arriaga puis en marquant l’arrêt devant le fort de Sao Lourenço qui est la résidence officielle du ministre de la République pour la région de Madère.

La matinée se poursuit par une dégustation de 3 madères dans la cave Oliviera, une des plus anciennes de Funchal, qui occupe l’ancien monastère des franciscaines, construit au 16ème siècle.

Chargés de nos bouteilles de madère, nous rejoignons ensuite le fort de Sao Tiago, cette forteresse d’architecture militaire est située dans la Vieille ville, juste au-dessus de la zone historique de Funchal. Elle a été construite au début du 17ème siècle pour défendre le port. Après nous avoir raconté l’histoire de ce fort, notre guide nous réserve une double surprise. Tout d’abord un apéritif pris sur la plus haute tour du fort avec une vue imprenable sur la mer, suivi d’un repas gastronomique avec entremets et cave à liqueurs. Finalement, il ne manquait que les cigares !

Repus et un tantinet fatigués par ce repas digne de Gargantua, nous marchons vers le terminal du téléphérique pour rejoindre Monte, à 600 m d’altitude. Une petite promenade dans le jardin municipal de Monte, lieu populaire qui surplombe la baie de Funchal, sillonné d’allées bordées d’une grande diversité de fleurs, plantes et arbres centenaires, nous permet de prendre des forces avant le moment fort de l’après-midi et même de la semaine. Mais auparavant, nous avons également visité l’église Nossa Senhora de Monte qui abrite dans une chapelle le tombeau en fer de l’empereur Charles d’Autriche.

S’ensuit ce fameux moment chargé d’adrénaline, la descente en traineaux de rotin, mode de transport inventé par un Anglais vers 1850. Poussés, dirigés et retenus par deux hommes en costumes blancs, coiffés d’un canotier et chaussés de bottines à semelles découpées dans des pneus, ces toboggans à deux places dévalent à vive allure le caminho do Monte jusqu’à Livramento, 2 km plus bas.  Chacune et chacun d’entre nous a pu apprécier à des degrés divers le plaisir apporté par ce moment fort !

Comblés par cette première journée à Funchal, particulièrement riche de plaisirs, de sensations, de couleurs et d’images, nous revenons enfin à l’hôtel pour un quartier libre, bien mérité après une telle journée. Avant le dîner, nous aurons un pot de bienvenu dans notre hôtel.

4001 MUSICIENS EN HERBE
4002 LE QUAI
4003 CHAPELLE SAN ANTONIO
4004 OISEAU de PARADIS
4005 QUELQUES EXPLICATIONS SOUS LE DRAPEAU MADERIEN
4006 CATHEDRALE NOTRE DAME de L'ASSOMPTION
4007 INTERIEUR BAROQUE
4008 PLACE MUNICIPALE
4009 CHOEUR de L EGLISE SAO JOAO EVANGELISTA
4010 BENEDICTIONS
4011 L'HOTEL de VILLE
4012 BELLE AVENUE OMBRAGEE
4013 DEGUSTATION de MADERE dans LES CAVES OLIVEIRA
4014 BELLE DEMEURE
4015 FORTERESSE de SAO TIAGO
4016 DEGUSTATION de BIENVENUE
4017 DEJEUNER GASTRONOMIQUE
4018 BONNE DEGUSTATION
4019 SUPER DEJEUNER
4020 SANTA MARIA MAJOR
4021 ON DIRAIT LE BRESIL
4022 MONTEE EN TELECABINE POUR ALLER à MONTE
4023 JARDIN MUNICIPAL de MONTE
4024 LA MARE AUX CANARDS
4025 EGLISE DA NOSSA SENHORA DO MONTE
4026 TOMBE de L'EMPEREUR CHARLES IER D'AUTRICHE
4027 LA VIERGE QUI A PRIS MADERE SOUS SA PROTECTION
4028 LES HOMMES EN COSTUME ET CANOTIER
4029 UNE BONNE DESCENTE IMPRESSIONNANTE
4030 PRETS POUR UNE PROCHAINE DESCENTE EN TRAINEAUX de ROTIN
previous arrow
next arrow
 
5 ème jour

La journée commence avec une explosion de couleur et se terminera de même. Mais n’anticipons pas.

Le marché des travailleurs est installé dans un édifice récent et est particulièrement animé le matin. A l’entrée, les  marchandes de fleurs vêtues du traditionnel costume madérien (jupe rayée, corselet et bottes de cuir) proposent des bouquets multicolores. L’atmosphère est toute particulière avec les vendeurs de fruits et légumes, la halle aux poissons, les épices exposées, les senteurs qui enivrent. Certains chanceux, parmi nous peuvent même prendre des photos les marchandes de fleurs rencontrés à l’entrée du marché.

Nous partons ensuite pour la ville de Camache.

La fin de matinée est consacrée à la nature avec une nouvelle marche courte et aisée sur la Levada do Vale Paraiso, le long d’un canal d’irrigation, qui nous conduit à une quinta pour un déjeuner « barbecue ». On nous y sert des poulets grillés sur des braséros placés au centre des tables, accompagnés de divers légumes locaux.

L’après-midi se poursuit avec la découverte du belvédère du Christ rédempteur, une version réduite du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil.

Dans un deuxième temps qui clôturera l’après-midi, nous avons visité le Jardin Botanique de Funchal. Le souhait de doter Madère d’un tel jardin remonte au 17ème siècle, et fut réalisé en 1960. Le Jardin Botanique, avec une superficie de plus de 35 000 m², est doté de plus de 2000 plantes exotiques, provenant de tous les continents, dont certaines espèces sont en voie de disparition.

Après le dîner pris à l’hôtel, une majorité d’entre nous s’est rendue sur le port de plaisance, qui en autobus, qui en taxi ou même à pied, pour assister à un des évènements du Festival Atlantique de Madère. Le festival qui lance traditionnellement la saison estivale sur l’île, se compose d’un ensemble d’initiatives. La favorite des madériens est constituée de spectacles pyrotechniques musicaux qui se déroulent les quatre samedis consécutifs du mois de juin. Chaque spectacle musical pyrotechnique envahit le ciel au-dessus du port pendant près de 20 minutes et essaie littéralement de surpasser les autres. Ce samedi là, la Belgique était à l’honneur. Elle avait choisi pour thème musical les musiques des films et dessins animés de Disney. Le spectacle était pour le moins époustouflant.

5001 MERCADO DOS LAVRADORES
5002 LA HALLE AUX POISSONS
5003 ESPADA SABRE NOIR
5004 LE THON
5005 DORADE
5006 AZULEJO DU MARCHE
5007 BACALHAU
5008 CAVALINHA
5009 EXPLOSION DE COULEURS
5010 SEMENCES
5011 FRUITS EXOTIQUES
5012 LES HERBES
5013 TOUTES LES FLEURS de L'ILE
5014 CHEMIN RIBEIRA GRANDE
5015 EGLANTIER
5016 LES CAPUCINES SAUVAGES
5017 IMPRESSIONNANTE ROUTE EN LACET
5018 FIGUIER de BARBARIE ORIGINAIRE du MEXIQUE
5019 STATUE DU CHRIST- ROI de GARAJAU
5020 UNE MER D'ENCRE
5021 JARDIN BOTANIQUE
5022 ENTREE DU JARDIN
5023 PHILODENDRON
5024 ANANAS du PARAGUAY
5025 ORCHIDEE
5026 JACINTHE d'EAU
5027 AGAVE AMERICANA
5028 VUE PANORAMIQUE
5029 SABOT de VENUS ORIGINE INDE
5030 STRELIZIA AFRIQUE du SUD
5031 AGAVE à COL de CYGNE
5032 DRAGONNIER des CANARIES
5033 FIGUIER de BARBARIE
5034 CHANDELLE BLEUE FAMILLE des CACTUS
5035 FIGUES de BARBARIE
previous arrow
next arrow
 
6 ème jour

La matinée a été essentiellement consacrée à la découverte de points de vue particulièrement saisissants.

Cela a commencé par le Pico dos Barcelos d’où nous avons pu admirer une vue complète sur l’amphithéâtre de Funchal (Vallée des Fenouils).

Nous avons poursuivi par un arrêt au Cabo Girao qui offre depuis son belvédère aménagé une vue étendue sur les plaines côtières jusqu’à la baie de Funchal. Ce belvédère a la particularité d’avoir un plancher en deux parties permettant de voir le sol en contrebas à plus de 100 m, la première est composée grillage métallique et la seconde d’un plancher en verre. Sensations garanties !

Nous avons ensuite repris la route vers Camara de Lobos qui signifie la « chambre des loups » en raison du grand nombre de phoques (lobo marinho) qui y vivaient au moment de l’arrivée de Zarco, qui découvrit l’île. La ville, pittoresque, est bâtie autour d’un port protégé par deux falaises volcaniques. Sur la plage, ombragée de palmiers et de platanes, les barques colorées portent, suspendus à des arceaux d’osier, de curieux filets noirs en train de sécher.

Pour terminer cette matinée riche en paysages grandioses, nous avons rejoint le village de Curral das Freiras, qui signifie « l’étable des nonnes », occupant un site encaissé, au fond d’un cirque volcanique époustouflant. Cet endroit était la propriété des religieuses de Santa Clara qui vinrent s’y réfugier lors du pillage de Funchal par des pirates français en 1566. De la place de ce minuscule village, nous pouvons déjà découvrir la restaurant dans lequel nous allons déjeuner. Il s’agit d’un véritable nid d’aigle perché à un peu moins de 1026 m. Le belvédère qui surplombe le restaurant est quant à lui à cette altitude. Une fois sur le belvédère, dont l’ascension se mérite, le panorama qu’il offre est remarquable. Le village de Curral das Freiras, que nous avons quitté quelques instants auparavant, par une minuscule route étroite et en lacets, constelle de ses maisons blanches le creux d’un cirque montagneux aux parois ravinées. La vallée des Nonnes et les pics les plus haut de l’île s’offraient ainsi à nous.

Alors que nous déjeunions dans ce véritable restaurant d’altitude, les nuages, qui avaient commencé à remonter la vallée pendant les prises de vues, ont totalement atteint le sommet et toutes les baies vitrées étaient comme recouvertes d’un véritable coton.

Après le déjeuner, nous sommes revenus à notre hôtel pour un après-midi de liberté.

Enfin, pour clore cette riche journée nous avons encore profité d’un diner madérien typique avec un spectacle folklorique riche en couleur, en danses et musiques endiablées. L’une d’entre nous s’est même laissée emporter par la danse et les farandoles qui ont suivi !

6001 CAMARA DE LOBOS CHAMBRE DES LOUPS
6002 BELVEDERE CABO GIRAO
6003 VUE SUR DES PARCELLES AGRICOLES
6004 PICO DOS BARCELOS
6005 AGAPANTHES VUE DU BELVEDERE
6006 ALOES de MADAGASCAR
6007 VILLAGE de SAN ANTONIO
6008 ROCHERS SURPLOMBANT LE VILLAGE
6009 CURRAL DAS FREIRAS DANS LA VALLEE DES NONNES
6010 VILLAGE AU FOND DE LA VALLEE
6011 VALLEE DES NONNES
6012 VUE DU BELVEDERE EIRA DO SERRADO
6013 DEJEUNER AU RESTAURANT PANORAMIQUE
6014 DINER MADERIEN
6015 DINER BROCHETTES
6016 ATTENTION à NE PAS SE BRULER
6017 VUE D'ENSEMBLE
6018 QUELQUES MUSICIENS
6019 UNE PREMIERE DANSE
6020 DANSES PAYSANNES
6021 CLAUDINE A ETE ENTRAINEE DANS LA DANSE
6022 SALUT
previous arrow
next arrow
 
7 ème jour

En ce matin du 7ème jour nous avons toutes et tous été des « Christophe Colomb » pour une navigation de 3h00 sur une réplique de sa caravelle la Nau Santa Maria pour une découverte de la côte depuis la mer. Au cours de cette promenade en mer nous avons pu voir des dauphins. Bien heureux ceux et celles qui ont réussi à les prendre en photos ! Un « calice » de Madère et un petit gâteau traditionnel été servis à bord.

L’après-midi chacun d’entre nous a profité du temps libre qui était prévu. Certains ont en profité pour dormir, car beaucoup commençaient à être malades. Finalement la COVID était revenu au Portugal.

7001 SUPERBE FLAMBOYANT
7002 EMBARQUEMENT IMMEDIAT
7003 OBSERVATION
7004 ATTENTION DEPART
7005 LA CABINE
7006 C'EST PARTI
7007 DESCRIPTION du DAUPHIN
7008 QUELQUES DAUPHINS
7009 EN PLONGEE
7010 DEGUSTATION d'UN CALICE de MADERE et d'UN GATEAU
7011 LA HUNE
7012 NAVIGATION PROCHE DE LA COTE
7013 IMPRESSIONNANTES PAROIS ROCHEUSES
7014 CULTURES EN TERRASSE
7015 UNE BONNE GLACE AU RETOUR
previous arrow
next arrow
 
8 ème jour

Notre avion devant partir en fin de matinée, nous quittons l’hôtel à 10h. Commence alors un voyage qui semblera ne pas avoir de fin, tant les attentes et retards divers auront marqué la journée. Cela commence par un retard au décollage de Madère. A l’arrivée à l’escale de Lisbonne, nous allons attendre une bonne demi-heure dans l’avion que les cars viennent nous chercher pour franchir le tarmac et nous emmener dans l’aéroport. Il s’ensuit que nous aurons peu de temps pour déjeuner sur place. Lors de l’embarquement pour Paris, commence une nouvelle fois l’attente avec un décollage, encore en retard. Mais le pilote et le vent favorable font que nous arriverons à Paris à l’heure prévue.