Close
Albrecht ALTDORFER, Maître de la Renaissance allemande-

Albrecht ALTDORFER, Maître de la Renaissance allemande-7 janvier 2021-20 participants

– Visioconférence

 Nous allons à la rencontre de l’un des plus importants artistes, en cette fin du 15ème/début du 16ème siècle, en Allemagne, tombé dans l’oubli alors qu’il était aussi connu que d’autres de sa génération, en son temps. Il serait né vers 1480 en Basse Bavière. On ne sait rien de sa formation. Il se serait peut-être exercé dans l’atelier d’un  peintre miniaturiste Ulrich Altdorfer, probablement son père, actif à Ratisbonne entre 1478 et 1491, et se serait formé en copiant les grands maîtres, de la même façon que beaucoup de ses contemporains.

Suite....
Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

Voyages - Spectacles 2018



Escapade Provençale

Escapade Provençale Jour 1

Marseille

Après un réveil très matinal, 16 participants sont accueillis par Corinne à  l’Aéroport de Marseille-Marignane pour notre « Escapade Provençale »

Nous découvrons d’abord la zone portuaire, ses ferries, ses paquebots de croisière … jusqu’à 6 certains jours ! , ses cales de radoub puis la zone Euro-Méditerranée en transformation totale, le Silo, les Docks, la Joliette, le centre-ville et la gare Saint-Charles.

Nous visitons les jardins du Palais Longchamp, initialement château d’eau construit pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance à Marseille, qui abrite les musées d’Histoire Naturelle et des Beaux-Arts. Via l’emblématique Canebière, nous regagnons les anciens « arcenaulx » où nous déjeunons dans une salle transformée en bibliothèque. En contournant le vieux port, la porte de l’Orient, l’anse des Auffes et son petit port, nous rejoignons « Notre Dame de la Garde » perchée à 149 m et sa « bonne Mère » qui protège Marseillais, pêcheurs et touristes. Après une montée « digestive », un vaste panorama de la ville s’offre à nos yeux et à l’intérieur de l’édifice, de nombreux ex-voto, messages et tableaux ornent les murs. Après cette journée bien chargée nous regagnons notre hôtel pour un repos bien mérité !!!!!

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Escapade Provençale Jour 2

Aix en Provence

Nous traversons, par l’autoroute, les quartiers nord de Marseille qui ont vu grandir Zidane, et rejoignons Aix en Provence qui nous accueille pour la journée, A l’entrée de la ville, la fontaine de la Retonde semble nous attendre. Par des ruelles bordées de riches hôtels particuliers, de petites places discrètes ornées de ravissantes fontaines nous arrivons au célèbre Cours Mirabeau où nous pouvons déambuler sous les platanes et, jour de marché oblige, au milieu des nombreux camelots, s’asseoir à l’une des terrasses de café ou goûter à la spécialité locale le calisson. Nous passons devant le Palais justice, traversons la petite place égayée par les couleurs chatoyantes de son marché aux fleurs où se trouve l’Hôtel de Ville et son campanile et rejoignons la cathédrale Saint Sauveur dont on découvre le superbe cloître roman mais aussi, oh surprise !, les magnifiques portes sculptées, cachées de la vue de tous, ouvertes spécialement pour nous ! Après le déjeuner, nous quittons la ville pour les Hauteurs d’Aix. Dans un lieu un peu élevé, une dizaine de panneaux présentent les toiles que Cézanne a peintes de la « Sainte Victoire ». Nous continuons notre chemin pour découvrir sur les contreforts de cette montagne, les différents lieux et paysages où Cézanne a posé son chevalet.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Escapade Provençale Jour 3

Marseille -> Cassis

Trois stations de Tram et nous voici dans le quartier du Panier, cœur historique et populaire de la ville. Au fil de notre balade, nous admirons les rues bordées de maisons pittoresques et colorées, les escaliers, les fresques peintes sur les murs et puis la Vieille Charité, ensemble architectural formé de galeries voûtées, de trois rangées d’arcades et d’une chapelle de style baroque romain. Un petit détour sur le lieu de tournage de « Plus belle la vie » et son célèbre « bar de la marine » puis nous arrivons devant la majestueuse Cathédrale Nouvelle Major de style romano byzantin qui domine le fameux MUCEM, cube de verre recouvert d’une résille de béton fibré gris dû à l’Architecte Rudy Ricciotti relié, en toute harmonie, par une passerelle au Fort militaire Saint Jean. Depuis le chemin de ronde, nous découvrons de très belles vues sur le vieux port, le palais du Pharo, notre Dame de la Garde. Arrivés à Cassis, un petit train nous emmène vers cette petite station balnéaire nichée au pied du Cap Canaille et surplombée par un château vieux de  quelques siècles. Nous sommes séduits par ce port pittoresque, ses quais bordés de cafés et de restaurants ou l’on peut flâner un peu et ses pointus. Après notre déjeuner aux saveurs locales, pour partons à la découverte des magnifiques calanques creusées dans les hautes falaises de calcaire blanc.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Escapade Provençale Jour 4

L'Estaque

Dernier jour déjà !! Nous arrivons sur les quais du vieux port où quelques pêcheurs proposent poissons et crustacés et où nous attend la navette maritime. Une vue superbe sur toute la baie de Marseille, les îles du Frioul, la zone portuaire et enfin sur la baie de l’Estaque,  petit port de pêche à la sardine, ses maisons aux toits de tuiles rouges symbole de son passé industriel. Ce quartier de Marseille, à la fois populaire et bourgeois, de belles maisons de style belle époque et oriental bordent la promenade de la plage, est surtout connu pour ses peintres impressionnistes, fauves et cubistes (Cézanne, Braque, Derain …) qui ont séjourné et peint, avec talent, ce paisible port et ses maisons typiques.

Nous n’avons pu boire, sur le port, un pastis accompagné de « panisses », spécialité locale mais nous avons pris ensemble, un bien agréable déjeuner au bord de l’eau avant de rejoindre la gare Saint Charles terme de notre séjour.  

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Croisière sur le Danube

Croisière sur le Danube Jour 1

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Croisière sur le Danube Jour 2

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Croisière sur le Danube Jour 3

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Croisière sur le Danube Jour 4

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Croisière sur le Danube Jour 5

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Croisière sur le Danube Jour 6

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Croisière sur le Danube Jour 7

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Croisière sur le Danube Jour 8

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Copenhague

1er Jour

Après un départ très matinal nous partons à 20 pour COPENHAGUE où notre guide Gudrun nous attend. Nous commençons un tour de ville où nous découvrons le théâtre royal, le château d’Amalienborg composé de 4 palais du 18e,résidence de la reine avec ses gardes. Nous poursuivons par le port, lafontaine GEFION puis la célèbre petite sirène, l’hôtel de ville et l’ancienne bourse.Nous déjeunons dans le quartier NYHVAN avec ses maisons colorées et ses vieux gréements.Dans l’après-midi, visite du château de Rosenberg du 17e résidencede Christian IV. Ce château révèle une grande richesse avec ses plafonds peintsou en stucs, ses tapisseries, ses meubles. Sa grande galerie avec son trône en dents de narval et ses lions d’argent complète l’ensemble. Dans les salles du trésor, gardé par un soldat, nous admirons les couronnes royales et les collections d’ivoire et de pierres précieuses. Nous terminons par la tour ronde(35m).Installation à l’hôtel pour un repos bien mérité.

Copenhague Jour 1

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Copenhague Jour 2

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider
3ème Jour

Après une courte promenade dans la vieille ville, embarquement pour la découverte de Copenhague par les canaux. Nous redécouvrons les monuments déjà vus, l’église St Sauveur, l’opéra, la petite sirène, les docks, les belles maisons le long des quais. (La pluie s’invite à notre promenade). Nous continuons par la visite du palais de Christianborg (résidence du premier ministre) avec ses belles salles de réceptions et ses tapisseries.  Après déjeuner, visite du musée NY Carlsberg GLYPOTECH crée par M JACOBSEN fondateur de la brasserie Carlsberg qui voulait mettre l’art à la portée de tous. On découvre les salles dédiées à la peinture française avec Cézanne, Matisse, Signac, Van Gogh et Gauguin….. Beau département d’antiquités romaines, grecques et égyptiennes. En fin d’après-midi découverte de Tivoli qui est un parc d’attraction vieux de 170ans. Parc fleuri avec ses attractions en tous genres. Le soir les divers palaces (moghol, chinois) s’illuminent pour le plaisir des yeux

Copenhague Jour 3

previous arrow
next arrow
Slider
4ème Jour

Pour ce 4ème et dernier jour nous partons pour ROSKLIDE situé à 30km à l’ouest de Copenhague qui fut la capitale du Danemark du 10 au 14e. Située au fond d’un fjord   elle possède une cathédrale de briques rouges (classée à l’Unesco) du 12e.  Elle marie le roman et le gothique et ses flèches sont l’emblème de la ville. Belle nef avec de chaque côté la loge royale, l’orgue, la chaire et dans le chœur un beau retable à 3 volets de 1560 représentant la vie de jésus. Dans les chapelles latérales s’alignent les tombeaux des souverains du Danemark. Déjeuner dans une belle auberge au toit de chaume. Puis visite du musée des bateaux vikings où l’on découvre les carcasses de 5 bateaux récupérés en 1962 et qui datent des années 1040 1070 !!! autour du musée atelier de cordage, de tissage, de forge … Photo de groupe devant un bateau reconstruit. Sur la route de l’aéroport arrêt au petit village de pécheurs de Dragor avec ses jardins fleuris et ses jolies maisons au toit de chaume.

Copenhague Jour 4

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider