Close
Albrecht ALTDORFER, Maître de la Renaissance allemande-

Albrecht ALTDORFER, Maître de la Renaissance allemande-7 janvier 2021-20 participants

– Visioconférence

 Nous allons à la rencontre de l’un des plus importants artistes, en cette fin du 15ème/début du 16ème siècle, en Allemagne, tombé dans l’oubli alors qu’il était aussi connu que d’autres de sa génération, en son temps. Il serait né vers 1480 en Basse Bavière. On ne sait rien de sa formation. Il se serait peut-être exercé dans l’atelier d’un  peintre miniaturiste Ulrich Altdorfer, probablement son père, actif à Ratisbonne entre 1478 et 1491, et se serait formé en copiant les grands maîtres, de la même façon que beaucoup de ses contemporains.

Suite....
Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

Voyages - Spectacles 2019

Les canaux hollandais

Amsterdam

C’est dans la capitale des Pays-Bas que nous retrouvons le Mona Lisa, ses 82m de longueur, ses 48 cabines et ses 20 membres d’équipage. La promenade nocturne en bateau mouche sur les canaux est certes romantique mais ne nous permet pas d’apprécier vraiment les monuments et les églises. Le matin le marché aux fleurs s’anime d’assez bonne heure. Notre parcours de jour en car nous fait mieux apprécier la ville. Chez le diamantaire Gassan nous pénétrons le monde des pierres précieuses et de leur préparation (taille, polissage, prix). A Solten sur l’Amstel, le Riecker, un moulin de polder domine une statue de Rembrandt, qui aimait peindre sur ces rives. Le voyage commence et se termine à Amsterdam où nous fêtons un anniversaire notable au restaurant Dubbel, par un jour humide voire pluvieux ce qui ne nous empêche pas de sourire sur un pont pour la photo de groupe.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

.

Keukenhof

Cette année le parc du Keukenhof, situé à Lisse à un peu moins de 40km d’Amsterdam, fêtait son 70ème anniversaire. Créé en 1949 pour promouvoir le secteur néerlandais de l’horticulture et  des fleurs à bulbes en particulier, il ouvre 8 semaines par an de mi-mars à mi-mai. Plus d’un million de visiteurs parcourent ses allées dont 75% d’étrangers. 40 jardiniers dessinent un nouveau parc chaque année sur les 32 ha de superficie et plantent 7 millions de bulbes. A l’Ouest du parc, un moulin à eau construit en 1892 à Groeningen a été déplacé et installé en 1957. Les divers pavillons sont parfois spécialisés, Béatrix pour les orchidées, Willem-Alexander pour les lys, Juliana pour la ‘tulipomania’, évocation de l’engoument du 17ème siècle pour les bulbes de tulipes et des fleurs en bouquet dans Orange-Nassau. Dans le parc sont visibles 800 variétés de tulipes mais aussi des milliers de muscarii, de jacinthes, de jonquilles et encore des azalées et des rhododendrons. Le thème 2019 était le ‘flower power’ des années 1970 illustré par un parterre de 50 mille bulbes représentant un papillon et  peut-être John Lennon et dans un pavillon par divers souvenirs des années hippies, fleurs, voitures décorées et musique.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider
Gouda

Ancrés sur l’Yssel hollandais au centre de Gouda, nous profitons de cette escale pour effectuer une promenade nocturne en ville en compagnie de l’animatrice du Mona Lisa. Nous passons devant l’église St Jean ou Grande Eglise de style gothique, réputée pour ses vitraux avant d’atteindre la place de l’Hôtel de Ville, bâtisse élégante du 15ème. Sur le côté est de la mairie un carillon qui sonne toutes les ½ heures rappelle un évènement de la fin du 13ème siècle mettant en scène le comte Floris V de Hollande. Nous longeons et traversons plusieurs canaux emprunts d’une grande sérénité avant de retrouver le symbole local, le Gouda fromage de vache le plus fameux de Hollande. Dans un premier temps nous pouvons nous asseoir sur des sièges en forme de meules de fromage avant de découvrir une fromagerie malheureusement fermée à cette heure.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider
Rotterdam

Cette fois c’est à une courte promenade matinale dans un quartier de la ville que nous allons participer. Nous sommes ancrés sur la Nieuwe Maas à proximité du pont Erasmus. Sortant du bateau nous découvrons le très ancien port de la ville avant de nous approcher du quartier des ‘maisons cubiques’. Ces maisons créées par l’architecte Piet Bloom dans les années 1980 sont aujourd’hui très recherchées. L’une d’entre elles est transformée en musée et nous découvrons cette habitation toute en angles aux cloisons inclinées. A proximité nous visitons l’église St Laurent et ses orgues dont le plus majestueux est joué par son organiste pendant notre passage. Sur la place devant l’église une statue d’Erasme, philosophe, théologien et humaniste veille sur nous. Dans ce même quartier un immense marché couvert nous accueille. C’est surtout un marché alimentaire où quelques-uns d’entre nous trouvent leur compte de fromages mais aussi des produits divers et un super marché.

Au dehors juxtaposition incertaine d’images avec une grande roue, la halle du marché et St Laurent !

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider
Delft

Pour nombre de personnes Delft est à la fois la ville de Vermeer mais aussi celle des faïenceries et du fameux bleu de Delft. C’est par la faïencerie De Pauw, le Cygne, que nous découvrons le cycle de préparation des objets avec cet argile devenant blanc au séchage. Nous voyons également les décorateurs réaliser les dessins couleurs après une décalcomanie en noir et blanc et comprenons comment le noir devient bleu après une seconde cuisson à 1040°C grâce aux oxydes de cobalt et de cuivre contenus dans les peintures. La visite se poursuit en rejoignant la Grand Place dominée par l’Hôtel de Ville de style Renaissance. Nous poursuivons notre parcours en direction du Prinsenhof monastère où Guillaume Ier d’Orange résida avant son assassinat. Le clocher penché de la vieille église domine le Vieux Canal. Cette vieille église abrite la sépulture de Vermeer. Nous revenons vers le centre-ville le long des canaux bordés de maisons anciennes dont l’une porte les blasons de ses propriétaires successifs. La visite se termine par le passage devant la guilde Saint Lucas où Vermeer retrouvait ses amis peintres, devenue un musée consacré au peintre.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider
Rijskmuseum

Notre voyage hollandais se termine par une visite au Rijskmuseum. En cette année du 350ème anniversaire de la mort de Rembrandt un hommage national lui est rendu. En 2h00, il est évidemment impossible de visiter le musée dans son ensemble. Daniel notre guide pour la journée nous emmène surtout voir les maîtres du 17ème siècle, âge d’or de la peinture hollandaise, tel Claez Heda et ses natures mortes, Van Dyck et ses portraits, Van der Laen dont on voit une peinture de mariage ou Vermeer et sa laitière bien sûr. Tous ces portraits de facture classique portent en eux des sens cachés, signes religieux, signes de richesse ou faits de société. Après le déjeuner il nous reste à rejoindre Amsterdam Centraal pour un voyage retour en Thalys sans histoire !

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

L'Ecosse

1er jour

Après un voyage sans histoire avec Transavia et un court trajet jusqu’à Queensferry nous voilà dégustant un ‘fish and chips’ suivi d’un ‘pudding’, repas très traditionnel, au Three Bridges sur les bords du Forth au pied des 3 grands ponts qui le traversent.

Un peu plus tard, un peu plus loin nous arrivons à Stirling notre première étape, ancienne capitale du royaume, lieu de batailles intenses entre écossais et anglais, en particulier au 13ème et 14ème siècle, mais encore au 18ème. Le château, où Marie Stuart fut couronnée, était difficile à prendre perché sur son éperon volcanique entouré de falaises sur 3 cotés.

Dans ce vaste complexe de bâtiments, nous traversons la cour d’honneur pour visiter la Chapelle, le Palais Royal, le Grand Hall, récemment restauré, et aussi les cuisines animées par des personnages de cire ! Devant le château se dresse la statue de Robert Bruce et dans les collines avoisinantes un monument à William Wallace, 2 des héros locaux.

Avant de rejoindre l’hôtel Golden Lion, nous prenons une copieuse collation de scones et muffins au Birds and Bees.

previous arrow
next arrow
Slider
2 ème jour

Bien reposés, nous poursuivons le lendemain notre voyage en direction du Loch Lomond, plus grand lac du Royaume Uni avec ses 100km de long sur 8 de large. Arrivés à Luss nous traversons ce petit village aux toits d’ardoise en direction de l’embarcadère où un ‘cornemusier’ en costume traditionnel nous attend en musique.

Au cours d’une croisière d’1 heure 30’ nous longeons les côtes du loch, découvrons quelques îles sous le massif des Trossacks, accompagnés par un commentaire en langue anglaise!

Plus tard dans l’après-midi nous visitons une distillerie récemment installée à Clydeside, dans un quartier nord de Glasgow. Nous savons en sortant de cette visite faire la différence entre les whiskies des Lowlands, des Highlands et d’Islay ce qui n’est pas négligeable pour notre culture ! En fin d’après-midi nous faisons route vers Edimbourg où nous nous installons au Brooks Hotel pour 3 nuits.

previous arrow
next arrow
Slider
3 ème jour

C’est une grande journée qui débute par la visite du Château d’Edimbourg dominant la ville sur son piton basaltique. Les premières indications de sa présence en ce lieu remontent au 11ème siècle.  L’entrée dans l’enceinte se fait par l’esplanade où se déroulaient autrefois les parades militaires et aujourd’hui des spectacles très courus. De nombreux bâtiments se visitent comme le Grand Hall bâti au 16ème siècle avec sa belle charpente de chêne, ses panneaux armoriés où la licorne,’ animal officiel’, est mise en lumière et aussi ses collections d’armes. Dans le Palais Royal de Jacques VI sont exposés les bijoux de la couronne écossaise. Marie Stuart emblématique reine d’Ecosse est omniprésente dans le château sous forme de portraits et de sculptures. Après déjeuner nous partons pour le Musée National où prolongeons la visite, retenu par une pluie persistante. Le Musée, installé dans un bâtiment néo roman du 19ème siècle est consacré à l’histoire de l’Ecosse de l’antiquité à nos jours sur ses 6 étages d’exposition.

Ensuite nous nous dirigeons vers les 30ha des Jardins Royaux Botaniques où notre visite sera limitée par la pluie qui nous empêchera de voir les jardins alpins, les rocailles et autres !

previous arrow
next arrow
Slider
4 ème jour

Pour notre dernier jour de séjour 2 belles visites nous attendent.

Nous débutons par le Palais de Holyrood ancien palais royal  de Jacques IV au 16ème siècle. Longtemps résidence officielle des souverains d’Ecosse, l’actuelle reine Elisabeth II y séjourne régulièrement. Dans les grandes pièces d’apparat on peut admirer de beaux plafonds de bois de la fin du 16ème siècle. Se visitent également la chambre de Marie Stuart et son bureau attenant, où son mari Lord Darnley fit assassiner son secrétaire par jalousie. Les ruines de l’Abbaye jouxtant le château sont fort impressionnantes.

En début d’après-midi nous nous dirigeons vers la Clyde où est ancré l’ancien yacht royal d’Elisabeth II, le Britannia, désarmé depuis 1997. Durant ses 44 ans de service il a parcouru toutes les mers du monde avec la famille royale au cours de près de 1000 voyages officiels.

Aidé par un audioguide nous découvrons le poste de commandement avec le logement du vice-amiral dirigeant le navire, ceux des officiers et de l’équipage. Nous passons par les confortables appartements royaux dont la chambre de la reine et du prince, leurs bureaux respectifs et la somptueuse salle à manger. Nous poursuivons par les cuisines et réserves et encore l’infirmerie et la salle d’opération avant de descendre à la salle des machines.

La journée et le séjour se terminent par un dîner à la Jam House où nous dégustons encore une fois un peu de Haggis accompagné de Neeps and Tatties. La soirée est agrémentée d’un spectacle folklorique de chants, de danses et de jeux de cornemuse.

Il ne restera plus le lendemain matin qu’à reprendre l’avion pour Paris Orly.

previous arrow
next arrow
Slider

Canada

Calgary

Après un peu plus de 9h de vol, nous arrivons à Calgary où nous attendent Claude notre accompagnateur et Robert notre chauffeur. Après une nuit de repos nous visitons le centre-ville de Calgary avec sa place olympique et ses statues des 5 femmes, son quartier chinois. Nous découvrons le panorama de la ville avec la rivière Bow, le parc Stampede lieu de rendez-vous du rodéo, les buildings miroitants sous le soleil, la nouvelle bibliothèque en forme d’arc. Nous longeons la vallée de Bow avant d’atteindre le ranch où nous déjeunons dans une salle garnie de trophées. Puis balade en charrette tirée par des percherons. Malheureusement nous devions voir des wapitis mais ceux-ci demeurent invisibles……

previous arrow
next arrow
Slider
Lac Louise

Sur la route entre Jasper et Banff nous admirons les merveilleux paysages de la route des Glaciers avec ses couleurs automnales grâce aux bouleaux dorés

Arrêt au Lac Bow aux reflets argentés, puis les chutes d’Athabasca situées dans le parc national de Jasper et enfin le lac Louise qui est la carte postale de l’ouest canadien. Nous avons eu la chance de le voir sous la neige ce qui est encore plus féerique !!!!

Puis promenade en 4×4 géant sur le glacier Athabasca qui est un des principaux glaciers du champ de glace où nous faisons notre photo souvenir

previous arrow
next arrow
Slider
Bannf

Nous continuons notre voyage à Banff où nous découvrons les Hoodoos (ou cheminées de fées) qui surplombent la vallée de la rivière Bow. Nous visitons le jardin des Cascades avec ses beaux parterres de fleurs qui ont souffert du gel de la nuit !!

L’ascension au mont Sulfur en gondola (télécabine) se fait dans le brouillard ce qui est dommage car la forêt est enneigée. Beau point de vue sur la vallée et promenade sur le sentier enneigé où se trouvent des pins précieux à écorce blanche.

previous arrow
next arrow
Slider
Kelowna

La route de Banff à Kelowna nous conduit au col du cheval qui rue (!!) qui est l’emplacement où le chemin de fer de la Canadian Pacific passe par des tunnels en spirale… Nous découvrons à Craigellachie l’endroit où fut posé le dernier crampon de la ligne du chemin de fer. Certains vérifient l’écartement des rails !! Au col Rogers le centre d’information des parcs nous présente la faune présente dans ces parcs. Puis notre route s’engage dans des paysages différents où les arbres fruitiers remplacent les glaciers. Arrêt dans un kiosque à fruits où une montagne de citrouilles nous accueille. Dans la vallée de l’Okanagan réputée pour ses vignes nous nous arrêtons chez un vigneron où les grappes sont prêtes pour la récolte et où nous dégustons différents crus

previous arrow
next arrow
Slider
Victoria

La route nous emmène vers la côte pacifique où nous embarquons à bord d’un ferry pour rejoindre l’ile de Vancouver. Au port de Victoria nous embarquons pour une croisière à la découverte des baleines et des lions de mer et notre attente ne fut pas vaine car nous avons pu les admirer. A Victoria nous passons devant l’imposant parlement et allons visiter les jardins Butchart qui s’étendent sur 22 hectares. Ces jardins reconnus internationalement pour leur beauté, regroupent des arbres, des arbustes et des fleurs venus du monde entier. Ils sont organisés de façon harmonieuse et par thèmes (jardin japonais, jardin Italien, jardin méditerranéen) avec des parterres parfaitement entretenus. Nous terminons la journée par la visite de la capitale de la Colombie Britannique avec ses quartiers aux belles maisons, l’Empress Hôtel et le parlement illuminé.

previous arrow
next arrow
Slider
Vancouver

La ville de Vancouver,3ème ville du Canada, est une ville dynamique et occupe un site superbe cerné par la mer et les hautes montagnes. On y découvre l’hôtel de ville, le terminal d’où partent les bateaux de croisière pour l’Alaska, la flamme des JO de 2010, les buildings avec des styles différents, le quartier de Gastown et ses maisons à l’architecture victorienne, l’horloge à vapeur qui ‘siffle’ tous les quarts d’heure, le quartier de Chinatown où la population est importante, la place du Canada. Nous découvrons également le parc Stanley qui est un lieu de promenades, de sports et qui possède une ‘forêt’ de totems. L’aventure continue par la traversée du pont suspendu de Capilano long de 137 m surplombant le canyon de 70 m. Au bout de ce pont se dresse une forêt pluviale couverte d’arbres géants tels que les cèdres et les sapins Douglas. Ensuite nous prenons le téléphérique pour Grouse Moutain afin de prendre le petit déjeuner avec les grizzlys…Petit déjeuner savoureux mais pluie glaçante pour découvrir les ours !!!! Pour terminer en beauté, nous découvrons, en vol virtuel, quelques-uns des paysages et merveilles du Canada. La fin de l’après-midi nous permet de flâner dans Vancouver. Le lendemain ce beau voyage se termine en regagnant CDG.

previous arrow
next arrow
Slider