Close

Sorties à la journée 2022

Vincennes
Visites Conf. 2022
Boticelli

« BOTTICELLI, artiste et designer » – Visioconférence – 

(*) Expo temporaire au Musée Jacquemart-André du 10 Sept 2021 au 24 Janvier 2022

Botticelli immense artiste Florentin, considéré comme « l’enfant chéri des Dieux », à seulement 23 ans, fut l’un des proches de Lorenzo Médicis pour lequel il peignit l’un des plus célèbres tableaux de la Renaissance Italienne : « la naissance de Vénus ». Il fut choisi pour être de ceux qui partirent décorer la chapelle Sixtine de Rome. Mais sa formation auprès d’un orfèvre lui permit également de travailler dans un domaine moins connu du grand public : celui de designer décorant vêtements, meubles ou livres. Cet artiste aux traits sûrs et fins pouvait ainsi s’adapter à tous les supports et répondre aux nombreuses commandes, grâce à un atelier efficace.

Suite.....
Paris Athènes

« PARIS-ATHENES, 1675 -1919, naissance de la Grèce moderne » – exposition Musée du Louvre – 

2021marque un double anniversaire : le bicentenaire des débuts de la guerre de Libération de la Grèce, traditionnellement fixés au 25 mars 1821 et, le même mois de la même année, le 1er mars 1821, l’entrée au Louvre de la Vénus de Milo, découverte un an auparavant, en avril 1820. Cette coïncidence des calendriers questionne sur la place particulière de l’art grec antique dans les collections du Louvre et, au-delà, le rôle de la Grèce dans la constitution de l’identité culturelle de l’Europe et de la France.
 La fascination pour l’antiquité grecque continue pourtant d’occulter la Grèce moderne, dont la naissance en tant que nation au XIXe siècle est déterminée par l’essor de l’archéologie, comme par le néoclassicisme français et allemand.

Suite.....
Beaudelaire

« BAUDELAIRE, la modernité mélancolique » à la BNF (à l’occasion du bicentenaire de sa naissance) – 

Tout en embrassant les divers aspects de l’œuvre de Baudelaire, c’est à son univers poétique que cette exposition est avant tout consacrée. Elle présente les figures qui le protègent, les thèmes qui l’organisent, les images qui le hantent. Autour de cette œuvre poétique qui a changé le destin de la poésie, le parcours rassemble manuscrits, éditions imprimées, œuvres graphiques et picturales. 

Suite....
La Monnaie de Paris (Napoléon pour le meilleur et pour l'Empire)

La Monnaie de Paris : « Sur les pas de Napoléon, pour le meilleur et pour l’Empire 

En 1803, Bonaparte lance une réforme monétaire pour offrir aux citoyens un moyen de paiement stable, le franc germinal, après des années de crise financière. Son effigie est alors choisie comme image pour figurer sur cette nouvelle monnaie. C’est le graveur Denon, devenu directeur de la Monnaie des Médailles, qui orchestre alors la mise en scène de la propagande de Napoléon Ier par l’image, en racontant sur les médailles, victoires et grands actes de gouvernance de l’Empereur, comme la Bataille d’Austerlitz. Médailles qui sont les vecteurs de communication particulièrement efficace, pour édifier son pouvoir et sa gloire. 

Suite.....
Gerard Philippe

« Gérard Philipe » – Commémoration du 100ème anniversaire de sa naissance – Visioconférence – 

Gérard Philipe n’est pas que l’acteur à la renommée mondiale qui interpréta, entre autres rôles, «Fanfan la Tulipe » de Christian-Jaque, Julien Sorel dans « Le rouge et le noir » de Claude Autant-Lara ou encore son personnage d’alcoolique dans « Les orgueilleux » d’Yves Allégret..

Il fut aussi – et peut- être surtout – un acteur dans la cité. En effet, suite à son engagement politique il avait pris la direction du Syndicat français des acteurs et créa le statut d’intermittent du spectacle. Indissociable de l’aventure du Théâtre national populaire, il porta les textes classiques jusque dans les usines de la région parisienne.

Suite...
Pasteur

Louis PASTEUR – Commémoration bicentenaire de sa naissance- 

En Visioconférence

Louis Pasteur, chimiste de formation est à l’origine des plus formidables révolutions du 19ème siècle, dans les domaines de la biologie, de l’agriculture, de la médecine ou encore de l’hygiène. Sa vie, émaillée de découvertes révolutionnaires, est aussi marquée par plusieurs drames qui ont contribué à motiver sa soif de comprendre les maladies de son époque. Infatigable et passionné, il n’a pas hésité à traverser la France pour aller au bout de ses théories ou pour résoudre les problèmes agricoles et industriels posés par les maladies infectieuses.

Mais c’est surtout avec le vaccin contre la rage qu’il entre pour toujours dans la liste des grands.

Suite....
Bleriot

« Louis BLERIOT » – Commémoration du 150ème anniversaire de sa naissance – 

Blériot est né le 1er juillet 1872 à Cambrai (mort le 1er aout 1936 à Paris et enterré au cimetière des Gonards à Versailles). L’année 2022 est l’occasion de revenir sur une figure singulière de l’histoire de l’aéronautique. Après une formation d’ingénieur à l’Ecole Centrale Paris (promotion 1895), le jeune homme séduisant et audacieux parie sur le succès de l’industrie automobile. Constructeur de lanternes d’automobiles (les phares à acétylène), il gagne très bien sa vie. Inventeur passionné, il dépose des centaines de brevets d’inventions (dont celui du « manche à balai » (ou « cloche Blériot » en 1907), construit des motocyclettes et des chars à voile… Mais c’est l’aviation naissante qui le passionne en découvrant l’Eole de Clément Ader.

Suite....
Steve Mc Curry

« Le monde de Steve Mc Curry » – Exposition au Musée Maillol – 

Ce fut une plongée fascinante dans la vision du monde du photographe américain de 72 ans qui, en plus de 150 photos sélectionnées et imprimées en grand format, a partagé son univers d’émotions et d’expériences issues de ses voyages et de ses 40 années de carrière.

D’emblée nous sommes saisis par les regards des sujets qui semblent nous parler, tel en Afghanistan : le mineur épuisé couvert de charbon, dont le premier geste est de fumer une cigarette en défiant ses poumons endommagés, ou le jeune écolier aux yeux écarquillés tout étonné d’avoir bien compris ou encore la jeune fille aux yeux verts à l’affiche de l’exposition … à Kaboul : les 7 gamins tassés dans le coffre d’une vieille Chevrolet ou encore au Yemen le regard apeuré du petit garçon entouré de ses grands-parents qui enfoui sa main dans celle protectrice de son aïeule.

Suite....
Marcel Proust

« Marcel PROUST, un roman parisien » le 25 Mars et 1er Avril – Exposition au Musée Carnavalet,     15 participants

Marcel Proust naît le 10 juillet 1871 dans le 16ème arrondissement de Paris, pendant le siège de la ville. Scolarisé au Lycée Condorcet (9ème), il étudie ensuite à la Sorbonne (Paris 5ème). PARIS forme le cadre quasi exclusif de sa vie. Hormis quelques voyages, l’existence de l’écrivain se déroule essentiellement sur la Rive Droite de la Seine.

Issu d’une famille aisée et cultivée (son père est professeur de médecine à Paris), Marcel Proust est un enfant de santé fragile, et il a toute sa vie de graves difficultés respiratoires causées par l’asthme. Très jeune, il fréquente l’aristocratie et la bourgeoisie parisienne, les salons, les restaurants, les cafés concerts où il rencontre artistes et écrivains, ce qui lui vaut une réputation de dilettante mondain.

Profitant de sa fortune, il n’a pas d’emploi et entreprend en 1895 un roman qui reste à l’état de fragments (publiés en 1952, à titre posthume, sous le titre Jean Santeuil).

Suite....
Thierry Mugler

« Thierry MUGLER, Couturissime ! » – Exposition du 15 Avril au Musée des Arts Décoratifs – 12 participants

Thierry Mugler est décédé le 23 janvier 2022, clin d’œil du destin pour celui qui refusait qu’une exposition lui soit consacrée, car « les rétrospectives sont pour les morts… » disait-il..

Homme discret, obsédé par son corps, comme celui des autres qu’il n’a cessé de métamorphoser, il est le couturier des années 1990, imposant un style de « Working-Girl » aux femmes, à la fois vulnérables et dominatrices, guerrières et sexy, avec l’utilisation de nouvelles matières, comme le latex ou le métal !

L’exposition qui présente ses créations de 1974 à 2003 s’applique aussi à montrer ses nombreux talents dans le monde de la photo, du parfum, de la mise en scène, ou de la réalisation.

Un second souffle, fin des années 2000, en avait fait un ami des nouvelles stars américaines (Beyonce, Kardashian) qui le portaient aux nues, et remettaient ses robes emblématiques…

Plein de projets à venir… ceux-ci se sont vus stopper net par son départ inattendu. 

Suite....
Machu Pichu

« Le MACHU PICCHU et les Trésors du Pérou », exposition à La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le 30 Mai 2022 : 21 participants 

Le Machu Picchu… construit aux alentours de 1450 et culminant à plus de 2450 mètres, est resté caché pendant 500 ans… jusqu’à ce qu’il soit découvert en 1911 par Hiram Bingham, historien à l’Université de Yale.

Site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’Unesco !  Sa seule évocation éveille en nous les images de la cordillère des Andes, la forêt luxuriante du Pérou, la mystérieuse cité perchée au-dessus des nuages qui représente le symbole éternel de l’empire Inca.

Suite...