Close

Sorties à la journée 2022

Vincennes
Albrecht ALTDORFER, Maître de la Renaissance allemande

Albrecht ALTDORFER, Maître de la Renaissance allemande-7 janvier 2021-20 participants

– Visioconférence

 Nous allons à la rencontre de l’un des plus importants artistes, en cette fin du 15ème/début du 16ème siècle, en Allemagne, tombé dans l’oubli alors qu’il était aussi connu que d’autres de sa génération, en son temps. Il serait né vers 1480 en Basse Bavière. On ne sait rien de sa formation. Il se serait peut-être exercé dans l’atelier d’un  peintre miniaturiste Ulrich Altdorfer, probablement son père, actif à Ratisbonne entre 1478 et 1491, et se serait formé en copiant les grands maîtres, de la même façon que beaucoup de ses contemporains.

Suite....
Pierres Précieuses, des Minéraux aux Bijoux, avec Van Cleef & Arpels

Pierres Précieuses, des Minéraux aux Bijoux, avec Van Cleef & Arpels – 28 Janvier 2021 en Visioconférence – 24 participants L’exposition est construite autour des trois évolutions de la pierre : brute (trouvée dans les mines), travaillée par le lapidaire (tailleur de pierre, tailleur de diamant), puis sertie et montée pour devenir un bijou. Organisée en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle (est mise scène une collection de 360 gemmes sur les 300 000 pierres qui sont sa propriété) et la célèbre Maison, d’origine française qui a prêté 260 de ses inestimables et précieux bijoux, parmi lesquels la broche en RUBIS (sang de pigeon), à l’affiche de la manifestation, trouvée en Birmanie dans le marbre des mines de Mogok (où la légende populaire affirme qu’une araignée géante en était la gardienne…).

Suite.....
AGE D’OR DE LA PEINTURE DANOISE

AGE D’OR DE LA PEINTURE DANOISE- 5 FEVRIER 2021 –Visioconférence– 31participants

Une très belle exposition au Petit Palais, avec 200 tableaux réunis, prêtés par les Musées du Danemark et de la Suède, qui nous renseignent sur l’histoire du Danemark de 1801 à 1875, pendant laquelle elle a perdu ses colonies et ses terres, réduisant comme peau de chagrin son territoire à 40 %.

Immensément riche, elle possédait un vaste royaume composé de territoires en Afrique (l’actuelle côte du Ghana, passée au Royaume Uni), en Amérique (les Îles Vierges cédées aux USA), le Groenland, l’Île Hans, l’Inde danoise (nombreux comptoirs Tamil Nadu, côte de Malabar, régions du Kérala,… revendues aux Britanniques), en Europe (la Norvège cédée à la Suède), l’Estonie, les Iles Féroé, l’Islande, la Lettonie, le Schleswig.

Suite...
Histoire de la nudité dans l’art

Histoire de la nudité dans l’art – 11 Février 2021- Visioconférence – 31 participants

La représentation artistique du corps humain a été constante dans toute l’histoire de l’art, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Comment représenter la nudité ?… sans rendre trop agressives virilité masculine et toison pubienne ?

La Grèce Antique répond très tôt à cette question, elle qui dans sa culture conçoit la représentation du nu (qui est l’état dans lequel l’Homme entre dans la vie et dans l’état où il la quitte), comme un idéal de perfection et de beauté absolue.

Suite....
Le Corps et l’Âme, de Donatello à Michel Ange.

Le Corps et l’Âme, de Donatello à Michel Ange – 4 Mars 2021-Visioconférence – 26 participants

Exposition temporaire programmée au Louvre, interrompue en raison de la pandémie.

Grâce à plus de 140 oeuvres (appartenant au Louvre ou prêtées par le Musée d’Art Ancien du Château des Sforza à Milan), nous avons droit à un mini-cours sur l’Histoire de l’Art de la Sculpture Italienne (de 1401 à 1460), succédant au Moyen Âge, qui fera émerger la Première Renaissance et amorcera le début de la Renaissance en Europe.

Suite....
DANTE . Commémoration du 700ème anniversaire de sa mort

DANTE le 11 Mars 2021 – Visioconférence –27 participants

Commémoration du 700ème anniversaire de sa mort –

Le nom attaché à DANTE évoque la poésie, la tragédie et « La Divine Comédie »… qui ont inspiré tant d’auteurs, écrivains et artistes depuis le Moyen Âge à nos jours. Chose étrange, il nous est demeuré très secret : aucun manuscrit de sa main, peu de documents et de traces…, mais des éléments prouvant son existence et assez d’interrogations à son sujet pour susciter l’intérêt et les recherches de spécialistes de sa pensée. Pourquoi ce manque d’informations ?… plusieurs raisons, en particulier un incendie, puis une grande crue à Florence qui ont endommagé les archives… et le fait que la France ne s’était pas intéressée à lui jusqu’à la Période Romantique, en s’inspirant des thèmes du Paradis et de l’Enfer, à l’inverse de l’Angleterre qui l’a fait bien plus tôt (et a comparé Dante à Shakespeare).

Suite....
Hugo et Zola photographes
Artemesia GENTILESHI
MAGRITTE
NAPOLEON
LE JAPONISME
L'ORIENT EXPRESS
LA MAISON CAILLEBOTE
PONDICHERY
UDERZO

Le musée Maillol est le premier à rendre hommage à l’homme et à son œuvre, d’après l’idée et la conception de la famille de l’artiste.

Dès l’entrée, au Musée Maillol, nous avons eu droit, dans un parcours chronologique, à une immersion totale dans le monde imaginaire d’UDERZO, exprimé dans la bande dessinée. L’occasion nous a ainsi été donnée de découvrir non seulement la taille réelle de ses dessins (de grandes planches tapissant les murs), qui seront inévitablement réduits, pour produire les albums que nous connaissons, mais aussi les coulisses du travail acharné auquel il s’est astreint, toute sa vie, entouré d’une équipe compétente…  Sa potion magique assurément !

Suite...
Signac

Peintre très particulier, néo-impressionniste, doublement célébré à Paris cette année par le Musée Jacquemart André et le Musée d’Orsay.

Paul Signac nait à Paris en 1863 dans une famille prospère de marchands-selliers installés à Asnières (aujourd’hui Asnières-sur-Seine). En 1879, âgé de 16 ans, il visite la quatrième exposition impressionniste où il remarque Caillebotte, Mary Cassatt, Degas, Monet et Pissarro ; il commence même à peindre, mais Gauguin le met à la porte de l’exposition avec ces mots : « On ne copie pas ici, monsieur !». 

Suite....
Les regards de Paris

Notre balade nous mènera du Regard de la Lanterne (un des rares vestiges des aqueducs qui partaient des hauteurs de Belleville – Prés Saint-Gervais, et qui récoltaient les eaux de sources, dites du nord), miraculeusement intact, car restauré par une association, il permet de comprendre cette organisation de l’eau, lorsqu’on habitait trop loin de la Seine… aux Regards Saint-Martin, la Roquette… pour évoquer la problématique de l’eau toujours d’actualité à Paris.

 

Suite....
Chopin

Frédéric Chopin, né en Pologne le 1er mars 1810 et mort à Paris en 1849, est un grand musicien mi-français par son père et mi-polonais par sa mère, qui gardera un attachement profond pour la Pologne, d’autant plus fort qu’il n’y vivait plus, ayant quitté le pays à l’âge de 21 ans.

Suite....
Bicentenaire de la mort de Napoléon