"Ensemble progressons"
COLLECTION ALANA – Musée Jacquemart-André – le 15 Janvier 2020 – 17 participants.
Conçue par un couple d’amateurs éclairés et passionnés, Alvaro Saieh d’origine chilienne et son épouse Ana Guzman (d’où son nom Alana), la collection est reconnue par les spécialiste comme celle réunissant les plus grands ensembles d’art italiens en mains privée.
« AU FEU… LES POMPIERS ! ». Le 15 avril 2019, Notre-Dame brulait…
Si tout un chacun a encore dans la tête les images de cet incroyable brasier, comment les pompiers ont-ils vécu cela de l’intérieur ? La conférence autour d’un goûter nous apportera les réponses.
La chronologie : 18h00 appel : un agent du bureau de l’Hôtel de Ville voit de la fumée très en hauteur sur le toit… 23h00 : le drame est consommé, on arrose longtemps après… Au Quartier Général, tous les appels reçus sur le 12 sont enregistrés (y compris l’ambiance). On entend la voix d’une personne qui s’excuse presque de déranger, peut-être pour rien… A partir de ce 1er appel, l’Etat Major décompte 1… 10… puis 500 !… on sait que ce sera terrible !!!
L’histoire de cette église est étroitement liée à celle de l’Eglise Sainte-Geneviève que nous pensons utile de rappeler…
Le Roi Clovis (mort en 511) fit construire, sur l’une des 7 collines de Paris (7 étant chiffre sacré), au sommet du Mont Leucoticius (ancien nom Celte), une église dédiée aux Apôtres Pierre et Paul. Il voulut y être enterré ainsi que son épouse Sainte-Clothilde (morte en 545) auprès de Sainte-Geneviève (morte en 502).
Notre rendez-vous à lieu devant la façade de l’église Saint-Gervais – Saint-Protais. Bâtie sur les fondations du premier bâtiment connu rive droite à Paris, à savoir une petite basilique dédiée aux frères jumeaux martyrisés à Milan au temps de Néron, dont on trouve l’existence dès la fin du IV siècle, elle est de ce fait l’église de la plus ancienne Paroisse sur la rive droite de la Seine.
Un voyage dans un Moyen Âge méconnu, dans le quartier parisien du Marais, a été le sujet de la première Visioconférence culturelle, organisée à titre d’essai par l’Amicale, dont l’idée nous est venue suite à la période de confinement que nous traversons …
La fin du 12ème siècle s’accompagne d’un regain de spiritualité. Un grand nombre de femmes désirent entrer dans la vie religieuse, mais les couvents sont pleins, et donc d’autres formes de vie religieuse vont se créer.
MAN RAY et LA MODE au Musée du Luxembourg – 5 Octobre 2020 Visioconférence –20 participants
Les photographies de mode de Man Ray (EmMANuel RAdnitskY – 1890-1976), bien que fruits d’une production intense à laquelle l’artiste consacra une partie de sa carrière, demeurent relativement méconnues. Le musée du Luxembourg à Paris leur consacre cette année une exposition intitulée “Man Ray sous un nouvel angle”, qui décrypte l’œuvre de « L’Homme Rayon de Lumière » !
HISTOIRE DES JARDINS PARISIENS – Visioconférence le 16 octobre 2020 – 26 participants
Au Moyen Âge, le Jardin évoque d’abord le Jardin d’Eden et la nostalgie du paradis perdu. Il a donc une connotation religieuse. Les Jardins Intramuros appartiennent aux religieux et à quelques laïques.
Le Jardin Périurbain, collé à la ville, à l’abri de l’enceinte, dans la zone très fertile du Marais pourvoit à l’alimentation parisienne. Mais la fin du 13ème siècle voit l’explosion de la population. On construit des lotissements… mais pas encore assez.
TURNER, un voyage dans la couleur – 5 Novembre 2020 en Visioconférence – 32 participants
TURNER, considéré aujourd’hui comme l’une des grandes figures de l’art britannique, s’est fait connaître par ses aquarelles, ses huiles et ses gravures : il était de son vivant l’un des principaux paysagistes de son temps. Il nait à Londres, le 23 avril 1775 dans une famille d’origine modeste, de petite notoriété (père barbier-perruquier, mère issue d’une famille de bouchers). Un drame les frappe : sa mère perd en couches sa petite sœur, fait une grave dépression (honte pour la famille) et décède à l’hôpital.
BOUDDHA, la légende dorée – Visioconférence – 27 Novembre 2020 – xxx participants Le Bouddhisme, 4ème religion dans le monde (après le Christianisme, l’Islam et l’Indouisme), compte plus de 620 millions d’adeptes, mais subit une mauvaise compréhension du monde occidental qui a du mal à interpréter la pensée asiatique.
TISSOT, l’ambigu moderne – Visioconférence le 7 décembre 2020 – 24 participants
Une très belle exposition au Musée d’Orsay, malheureusement interrompue, qu’il sera possible de voir car elle sera sûrement prolongée
Tissot est un artiste français, très connu par les collectionneurs anglais et américains, un peu oublié aujourd’hui comparé à ses contemporains Manet ou Degas, alors qu’il était très célèbre en France et en Angleterre où il jouissait d’une grande notoriété dans la seconde moitié du 19ème siècle.
MATISSE, comme un roman – Visioconférence le xx décembre 2020 – 28 participants
Pourquoi ce titre ?… Il vient de l’idée d’Aragon, de raconter comme un personnage de roman, la vie de Matisse, pour qui il avait une grande admiration. Pendant 13 ans d’amitié (de 1941 à 1954) il a pris des notes, recueilli des confidences… mais renonce finalement et publie en 1971 (18ans après la mort de Matisse) deux volumes contenant l’intégralité des échanges. Ceux-ci servent de fil conducteur à l’exposition, possible grâce aux prêts du Musée de Cateau-Cambresis, ville de naissance de Matisse, et du Musée de Nice sa ville d’adoption, à deux pas du lieu où il est enterré.
Site réalisé avec passion en 2019 par Elixir-Informatique