Close
D'où venons-nous ?


Nous sommes une association d’anciens d’un grand constructeur Automobiles Français, créé par Armand PEUGEOT : « Automobiles Peugeot ».

En 1810, Peugeot se lance dans la Métallurgie et en 1890 lance le premier véhicule automobile à essence.

Peugeot est l’un des fleurons de l’industrie française. L’exceptionnelle histoire de cette entreprise aux activités multiples ne se limite pas à cet aspect : elle est l’héritière d’une grande et belle histoire familiale qui dure encore aujourd’hui.

En 1966, est fondé le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme).

10 ans après, la fusion de Citroën S.A. et de Peugeot S.A. donne naissance au groupe PSA Peugeot Citroën. Celui-ci s’appuie sur des résultats solides pour racheter Chrysler Europe en 1978, faisant du Groupe le no 1 Européen et no 4 Mondial.

En 2009, est créée La Ligne DS, une famille haut de gamme de la marque Citroën.

Elle est devenue une marque à part entière en juin 2014.

La première présentation officielle de la marque DS Automobiles a eu lieu le 03 mars 2015 au salon de Genève.

En 2016, PSA Peugeot Citroën devient le Groupe PSA.

En 2017, le Groupe PSA rachète Opel / Vauxhall.

Cette opération fait de la marque au lion le numéro 2 européen.

De la production d’une des premières voitures à essence au XIXème siècle à l’invention des technologies nécessaires à l’avènement de la voiture intelligente, connectée et autonome de demain, l’histoire du Groupe PSA est marquée par un héritage industriel dynamique et vivace de plus de 200 ans.

A présent, le Groupe amorce une nouvelle phase de son histoire, marquée par une transformation profonde impulsée par le client, il se tourne vers les usages de demain.

****

Cette histoire est également la nôtre : l’entreprise initiée puis édifiée par une famille imaginative, construite, développée et en même temps diversifiée par des dirigeants inspirés et anticipateurs aux commandes, … est devenu un grand Groupe auquel nous sommes profondément attachés, faisant partie de notre vie, car nous y avons travaillé de longues années et pour la plupart d’entre-nous plus de 4 décennies !

Parvenus à la retraite, il nous a paru indispensable de garder le lien avec l’entreprise, et nécessaire de ne pas perdre de vue nos collègues et amis avec qui nous partageons tant de souvenirs.

L’idée de créer une association pour accueillir les anciens salariés est née… et bien naturellement les amicales ont vu le jour, organisées par site de production ou par établissement tertiaire …

Aujourd’hui, à l’instar de l’organisation du Groupe PSA dont les orientations sont le regroupement des synergies, la réduction des dépenses, la mutualisation des moyens, les amicales seront-elles aussi amenées à se regrouper dans les prochaines années ?