Close
Albrecht ALTDORFER, Maître de la Renaissance allemande-

Albrecht ALTDORFER, Maître de la Renaissance allemande-7 janvier 2021-20 participants

– Visioconférence

 Nous allons à la rencontre de l’un des plus importants artistes, en cette fin du 15ème/début du 16ème siècle, en Allemagne, tombé dans l’oubli alors qu’il était aussi connu que d’autres de sa génération, en son temps. Il serait né vers 1480 en Basse Bavière. On ne sait rien de sa formation. Il se serait peut-être exercé dans l’atelier d’un  peintre miniaturiste Ulrich Altdorfer, probablement son père, actif à Ratisbonne entre 1478 et 1491, et se serait formé en copiant les grands maîtres, de la même façon que beaucoup de ses contemporains.

Suite....
Your service title

Give us a brief description of the service that you are promoting. Try keep it short so that it is easy for people to scan your page.

Découverte du Japon 

Voyage au Japon : Jour 1

Après 11h00 de vol de Paris à Osaka, Tokyo, notre guide pour le séjour, nous accueille en nous donnant ses premiers conseils et nous emmène directement de la grande cité portuaire à Himeji, où nous prenons notre premier déjeuner sous forme de ‘bento’. Les 36 participants partent à la découverte du ‘Héron Blanc’ ce château construit en 1709 et ses 5 niveaux. Au milieu d’un domaine protégé de 23ha, le seigneur habitait le grand donjon blanc et les samouraïs dans des demeures situées autour.  De nombreuses légendes entourent l’histoire de cet édifice. Sa couleur blanche est due au revêtement de plâtre mêlé de poudre de coquillage.

Découverte du Japon Jour 1

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Voyage au Japon : Jour 2

Arrivés à Okayama pour la nuit, nous passons du château blanc à un château noir, entièrement reconstruit, dominant un des 3 plus beaux jardins du Japon, le Koraku-en. Ce ne sont que perspectives harmonieuses, canaux, ponts, pelouses, maison de thé et même 2 mariés pour une séance photo! Dans l’après-midi nous partons pour Hiroshima redevenue une grande ville active de 1,3M d’habitants, centre industriel (Mazda) et portuaire. Nous parcourons le Parc du Mémorial de la Paix avec son cénotaphe, visitons le Musée. Nous passons devant le dôme du Genbaku et n’oublions pas de déposer nos grues en origami dans le Mémorial des enfants.

Découverte du Japon Jour 2

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Voyage au Japon : Jour 3

A proximité d’Hiroshima, se trouve l’île de Miyajima, île sanctuaire où les daims vivent en liberté. Descendant du ferry nous sommes accueillis par un toriien bois de cyprès immergé. Passant au travers des marchands de souvenirs, nous arrivons au temple lacustre shinto  où l’on vénère 3 déesses de la mer dont Ichikichimala principale. Les messagers passaient par un pont très pentu du 16èmesiècle. Dans la colline nous montons jusqu’à un temple bouddhiste. Reprenant le ferry nous nous dirigeons vers Kurashiki pour visiter la demeure desOhashi, riches négociants en céréales avant une promenade en ville, le long des canaux et des anciens entrepôts.

Découverte du Japon Jour 3

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Voyage au Japon : Jour 4

Lever très matinal pour rejoindre Okayama et prendre le train rapide, ponctuel et confortable Shinkansen pour Kyoto, ancienne capitale du Japon avant l’ère Meiji. A l’arrivée nous visitons Gekkeikan, vieille brasserie de saké, boisson fermentée à base de riz. Le processus nous est décrit en détail avant dégustation et achats de quelques produits. Nous traversons le marché Nishiki en direction du sanctuaire shinto Fushimi Inari et ses 3000 portiques vermillon, couleur qui protège des mauvais esprits. Dans les jardins beaucoup de jeunes gens en habits traditionnels se laissent photographier avec plaisir. Le soir nous découvrons un résumé des spectacles traditionnels du Japon, marionnettes, comédie Kyogen, danses Kyomaï et l’art de l’Ikebana.

Découverte du Japon Jour 4

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Voyage au Japon : Jour 5

Toujours à Kyoto, nous méditons devant les 15 pierres du jardin du temple Ryoan-ji que l’on ne peut voir toutes en même temps, puis nous nous dirigeons vers le Pavillon d’Orbâtien 1397 par le 3èmeshogun. Il est recouvert de feuilles d’or sur ses 2 niveaux supérieurs dont le dernier est un temple bouddhiste. La journée se poursuit par le Pavillon d’Argent bâti par le 8èmeshogun et son étonnant jardin de pierres. En fin de journée après la promenade des poètes, nous montons jusqu’au temple d’Higashiyama. Les prémices de Trami, cyclone annoncé se font sentir, les temples se protègent, le temps s’assombrit.

Découverte du Japon Jour 5

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Voyage au Japon : Jour 6

Compte-tenu des risques liés au passage du cyclone nos visites du jour à l’île aux perles Mikimoto par le ferry de la baie d’Ise sont annulées. Nous ne verrons pas les pêcheuses de perles ‘Ama’, ni les rochers ‘mariés’ et nous rejoignons directement notre hôtel à Toyohashi. Au passage nous voyons de nombreuses rizières, le Japon étant autosuffisant dans cette culture. A l’arrivée très précoce dans la journée nous profitons du centre commercial voisin ! Certains vont découvrir l’église, utilisée semble-t-il essentiellement pour des mariages ‘à l’européenne’ en robe blanche !

Découverte du Japon Jour 6

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Voyage au Japon : Jour 7

En cette journée post-cyclone des embouteillages monstrueux perturbent notre trajet et notre programme. De ce fait nous arrivons tardivement au marché au poisson de Yaizu où nous déjeunons. Après une traversée rapide du marché très coloré, nous reprenons la route pour Hakone, notre prochaine étape et assistons à une cérémonie du thé préparée et savourée dans les règles. En soirée nous découvrons les confortables installations de notre hôtel, le Ryokan  Shinanoki Ichinoyu. Nous sommes ici dans une région thermale et notre chambre possède son ‘onsen’ bain privatif à 40°,relaxant avant de dormir à même le sol sur notre futon.

Découverte du Japon Jour 7

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Voyage au Japon : Jour 8

Au matin nous prenons le téléphérique qui nous emmène à 870m d’altitude et voyons sur le flanc de la montagne des fumerolles de souffre et un équipement qui permet de récupérer l’eau souffrée et réchauffée. Avant de prendre le bateau du lac Ashinoko, nous pouvons admirer le mont Fuji, sans nuage et sans neige. Après le déjeuner en bord de lac et la visite d’un sanctuaire shinto, nous partons pour Kamakura, qui fut capitale politique du Japon au 12èmesiècle. La déesse Kannon est vénérée dans un temple dont le jardin est envahi de multiples statues de Giso, protecteur des enfants. Nous entrons dans la grotte dédiée à Bencten, autre divinité et terminons la journée en admirant le grand bouddha de 13m de haut.

Découverte du Japon Jour 8

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Voyage au Japon : Jour 9

Arrivés à Tokyo, quartier de Shinjuku dans la soirée, nous partons à la découverte de cette mégalopole de 13M d’habitants dirigée par une gouverneure. Dans le quartier d’Asakusa, nous découvrons le temple bouddhiste Senso-ji, fondé après que 2 pêcheurs aient trouvé une statue d’un Bodisattva. A proximité une pagode à 5 étages, qui représente les 5 éléments. Nous traversons ensuite les 8ha de jardins du Rikugi-en, qui se veulent une reproduction fidèle de la nature. Dans le Musée National une sélection d’œuvres nous permet au travers des siècles d’admirer des céramiques, des statues de bouddha, des urnes, des vêtements et des armes comme le seppuku, sabre des samouraïs et enfin des estampes. En fin de journée nous nous promenons dans les rues d’un quartier ‘branché’.

Découverte du Japon Jour 9

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Voyage au Japon : Jour 10

Notre dernière journée japonaise commence par la montée au 45ème niveau du gouvernorat à 202m de hauteur. Nous visitons ensuite notre dernier sanctuaire shinto Meiji Jingo dans le parc duquel se trouve une maison de thé fréquentée par la famille impériale,à proximité d’un étang et remontons la vallée des iris jusqu’à une source magique. Nous marchons ensuite jusqu’à la rue Takeshita, paradis des jeunes filles à la mode puis la rue Omotesando, ‘Champs Elysées’ tokyoïtes. Nous voici dans les jardins du palais impérial où d’impressionnantes murailles ont été élevées en 1656. L’ultime étape est pour le quartier Odaiba, gagné sur la mer, centre commercial et de loisir, où une statue de la Liberté éclaire la nuit. Le retour directsans histoire jusqu’à Roissy CDG clôt ce voyage passionnant et dépaysant.

Découverte du Japon Jour 10

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider